« first day (4576 days earlier)      last day (361 days later) » 

03:02
Il va essayer, c'est sûr. Mais les checks and balances ne peuvent être complètement extirpées des institutions américaines, ce sont comme des globules blancs, et lui comme un cancer. En plus son électorat va finir par se rendre compte qu'ils n'obtiennent rien pour eux, et c'était la raison pour laquelle ils ont rejeté les élites. On va voir, avec son obésité il y a de bonnes chances pour qu'il crève. Sous cet angle les chances sont de notre côté.
Il n'y a aucun autre démagogue menteur éhonté de son type, après lui probablement que la politique américaine va revenir à un meilleur équilibre.
C'est un moment périlleux pour la démocratie américaine. Jamais quelqu'un n'a été aussi loin que ce bâtard-là.
Une bonne proportion de la population est tarée, mais sans lui elle va retourner dans son terrier je crois.
Reste que la maladie mentale et le manque d'éducation et de jugement critique et les fausses valeurs chrétiennes sont un grave problème de la société américaine.
Vu les inégalités flagrantes. Je pense que c'est un échec. Un exemple de ne comment jamais devenir. Il y a des leçons à tirer. Même pour les États-Unis.
Le rêve est devenu un cauchemar. Mais on n'a pas la perspective historique pour voir comment ce recul va peut-être un jour devenir un tremplin vers un salut quelconque.
Il faut renouveler les moeurs politiques comme disait l'autre.
Souvent le fond du baril précède.
« régénérer » était plutôt le terme.
 
12 hours later…
15:40
@ninja米étoilé Y'a pas un mouvement "Make Canada Great Again" au Canada?
 
8 hours later…
23:34
@Frank Pas exactement, mais de jour en jour il y en a plus qui y sont sympathiques. Qui prennent pour acquis que Trudeau serait un charlatan ou le diable, qui voient en Pierre Poilièvre un qui « fera le ménage » ou qui redressera le navire qui tangue (expression sans doute non idiomatique ?). En même temps l'Alberta s'allie au Québec contre le gouv. fédéral. Aujourd'hui la première ministre de l'Alberta annonce que la province n'accepte pas le nouveau deal de Pharmacare.
Ce qui est probable, c'est que les Libéraux qui ont gagné en 2015 et qui ont réussi à éviter les élections ou à les convoquer stratégiquement pour rester en pouvoir pendant une décennie, ils sont finis, le pendule revient à l'autre côté ...
En tant que prof à une école privée, où les familles sont souvent conservatrices, j'entends souvent les échos de xénophobie, de sexisme, de racisme, etc. que les élèves apprennent sans doute des chaînes d'informations qu'écoutent leurs parents ... relatif à des années passées je trouve qu'il y en a plus qui sont disposés à croire les mensonges les plus pitoyables plutôt que d'examiner les faits ...
Disposés à faire des blagues qui blessent, à poser des questions cruelles, sans y mettre d'ironie ...
Personnellement je ne suis pas prêt à croire qu'après Trump les États-Unis reviendront au bon sens. Mais c'est peut-être parce qu'il semble que ce soit à notre tour.
23:50
Quelle époque. Difficile de rester optimiste.
Je dois avouer que je "swiche off" les news de la politique américaine de plus en plus souvent. Le drame constant manufacturé à des fins politiques est de plus en plus irritant.

« first day (4576 days earlier)      last day (361 days later) »