Qu'on arrête de manger la malbouffe culturelle, scientifique et industrielle américaine.
Ce ne sont plus des modèles.
Un violeur criminel est leur président.
Quant aux Américains, qu'ils fassent le ménage. De la même manière qu'ils ont bâti leur pays et qu'ils ont pris leur indépendance.
Sinon qu'ils émigrent chez nous.
Ça fait deux fois qu'ils rejettent une femme, même blanche, pour un chien galeux.
Ils n'ont plus vraiment rien à envier à l'Iran etc.
Les confiner à être des femmes au foyer.
Leur religion était une excuse pour fourrer à l’époque du schisme, elle l'est encore aujourd'hui.
On n'a pas tiré les leçons de l'histoire, on a besoin d'une nouvelle leçon.
On va l'avoir.
Le monde a besoin de changements brutaux. Je suggère que l'assemblée générale de l'ONU s'arroge tous les pouvoirs du conseil de sécurité. Incluant ceux touchant le recours à la force.
Les membres permanents n'ont plus la légitimité pour défendre la charte.
La Russie a attaqué l'Ukraine, les États-Unis ont cautionné un génocide et s'apprête à attaquer l'Iran.
Et les deux ont rendu le conseil stérile.
Ou peut-être que tous les pays membres devraient abandonner l'ONU et la refondre sans les États-Unis, la Russie ni la Chine.
Chose certaine, les Anglo-saxons sont les grands responsables des plus grands génocides de l'histoire.
Moderne.
Ce ne sont plus des leaders de rien du tout. Leur leadership moral s'est envolé. Dans un contexte ou c'est le grand n'importe quoi, je vais appuyer des pouvoirs qui veulent les voir décroître.
Je m'intéresserais à une certification « from a place which voted in majority for Kamala » et achèterais en conséquence. Je recherche aussi des produits iraniens, de Palestiniens en exil, libanais, irlandais, écossais, pakistanais, sud-africains, turcs, vietnamiens, mexicains, portoricains et bien d'autres encore, que je vais préférer à d'autres dorénavant.
@temporary_user_name Liaison facultative. Je pense que beaucoup de gens ne la feraient pas dans une discussion de tous les jours. Mais la plupart la ferait dans un discours formel soutenu. Par contre dans la phrase « Elle ne croit pas qu’un homme, fut-il Donald Trump, peut mettre à bas la démocratie américaine. » elle est obligatoire parce que fut est devant un pronom personnel.
J'ai aussi lu cet article ce matin. Est-ce que tu arrives à le lire sans regarder la traduction en anglais ? si oui, c'est vraiment bien. Bonne lecture pour progresser. Bine que Le Monde n'est plus aussi bien écrit qu'il y a une trentaine/quarantaine d'années. Il reste parfois quelques fautes qui sont du fait des correcteurs, mais ça reste un des journaux les mieux écrits.
Un très bon hebdomadaire pour le contenu comme pour la langue c'est le Canard Enchainé. Les titres sont très travaillés et certainement pas faciles à comprendre pour quelqu'un qui ne maitrise pas bien le français et la politique.
C'est sur abonnement mais il y a quelques pages accessibles librement. Je trouve que les dessins sont souvent très bons. Je te mets quelques liens vers l'actualité récente :La dernière une : L'Amérique restera un état de doigt, Une page juste avant les élections Opération “In Duck we trust”
@Frank Ça te fait un peu sourire quand même ?
Ou tu es encore complètement abattu ?
Faut réagir ! Mais tu dors peut-être encore!
@temporary_user_name Ce qui m'énerve dans Le Monde c'est qu'ils n’accentuent pas les É et È majuscules ni les À d'ailleurs. Mais, bon personne n'est parfait !
@temporary_user_name Je fais toujours cette faute de frappe bine pour bien ne cherche pas le mot dans un dico !
> Et là, je m’imagine ces bûcherons québécois festoyant dans leur petite cabane à sucre à manger des bines pleines de sirop d’érable jusqu’à plus faim et à chanter des bons chants paillards…
@jlliagre C'est gaspiller le sirop d'érable. @temporary_user_name en France on ne mange pas ça et on n'utilise pas le mot. C'est un truc qui leur vient de leurs voisins américains.
== Français ==
=== Étymologie ===
(Nom 1) De l’anglais bean.
(Nom 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
=== Nom commun 1 ===
bine \bin\ féminin
(Québec) (Populaire) (Anglicisme) Haricot (Phaseolus vulgaris), particulièrement fève au lard.
Tu vas bien dormir grâce à moi, à condition de pas manger d’bines avant de t’coucher !
Et là, je m’imagine ces bûcherons québécois festoyant dans leur petite cabane à sucre à manger des bines pleines de sirop d’érable jusqu’à plus faim et à chanter des bons chants paillards…
Voici deux c...
@Frank Sacrilège ! Le cassoulet ne se fait qu'avec des haricots blancs et de la saucisse de Toulouse, (la vraie) et du confit de canard (oie à la rigueur).
Aussi : on ne dirait pas maitre ici, sauf à peut-être vouloir faire un effet spécial. On dirait je ne suis pas prof de français (prof (familier)→professeur.
@Frank Oui, stylé est un mot très à la mode chez les ados qui a pris un sens plus large que celui associé au style proprement dit. C'est stylé devient un superlatif générique, c'est grave stylé.
"Quatre mineurs ont été mis en examen et écroués pour « tentative d’assassinat » et « violences volontaires en réunion » après l’agression à coups de hache dans le RER E lundi 4 novembre, a appris l’Agence France-Presse (AFP), jeudi, auprès du parquet de Melun."
As a native French speaker studying Mandarin Chinese, I couldn't help but notice that the Chinese term for wristwatch, 手表 (hand-show), is quite similar to the French term "une montre" (a "shower"/display). After further inspection, I notice that other European languages' term are quite different....