« first day (4750 days earlier)      last day (187 days later) » 

01:50
@jlliagre Non sérieusement - je comprends pas ce que vient faire l'informatique là-dedans s'il s'agit de production audiovisuelle. "L'informatique" pour moi, c'est écrire des programmes pour les ordis, s'occuper de réseaux entre les machines, de bases de données, ... et de l'IA, bien sûr.
@Frank On est sur FSE, pas StackOverflow. Utiliser un ordinateur pour faire quelque chose, c'est quand même bien un contexte informatique. Dans le podcast de la question, la personne utilisait un ordinateur pour faire quelque chose que l'OP n'avait pas compris. Il a mis informatique pour ça, en se disant que ça pouvait aider. On ne va pas lui reprocher de ne pas avoir mis un contexte, même si au final, ce n'est pas du vocabulaire purement informatique.
Tu voudrais que je réponde aussi qu'on n'utilise pas dérocher dans un contexte informatique puisque le verbe existe bien ?
Jamais entendu dans l'info, et c'est mon métier. Mais bon, on en apprend tous les jours.
@Frank Dérusher ?
Non plus, jamais entendu dans le contexte de l'informatique que je connais.
Ca se dit depuis les années 80 je pense. C'est plutôt les reporters ou les cinéastes qui emploient ça.
02:02
Juste dans la production audiovisuelle, qui n'intersecte pas trop le monde de l'informatique, sauf que évidemment de nos jours tout le monde utilise des ordinateurs. Mais c'est le seul point commun, que des ordis sont utilisés, à mon avis.
Tu prends un cours d'info, tu ne verras pas le terme derusher.
T'auras des cours de programmation (langage de programmation), d'OS, de bases de données, d'algorithmique, de réseaux, de compilateurs, ... mais jamais le mot derusher nulle part dans tout ça.
Bien sûr, je suis d'accord. Ce n'est pas de l'informatique théorique. Je pense qu'on a commencé à dire dérusher avec l'arrivée de la numérisation et l'utilisation de logiciels de montage. Quand on découpait des morceaux de pellicule, on devait dire autrement, mais je peux me tromper.
@jlliagre La question dit "... s'emploie en informatique ", et à mon humble avis, le terme ne s'emploie pas en informatique, mais seulement en production vidéo, ce qui est bien différent.
En plus, l'OP mentionne "clean up data", qui du coup, est de l'informatique, mais pas de la production vidéo, et ne reçoit rien pour "dérochage des données", pour la double cause que ce serait (peut-être) dérushage, mais aussi que ça n'est pas connu dans l'info, qui connait données par contre.
Donc, je ne sais plus bien si l'OP s'intéressait vraiment au domaine de l'info, ou bien à celui de la production vidéo.
La question porte le tag informatique, et si tu regardes les questions avec ce tag, c'est bien de l'info telle que je décris au-dessus. Et dérochage_/_dérushage n'est pas un terme d'info.
02:23
@Frank Granted. J'ai révisé ma réponse.
Super. Ta réponse me semble bien mieux maintenant :-)
@jlliagre En plus Paul Tanenbaum est un informaticien, d'où son intérêt pour l'utilisation possible de ce dérochage des données, je suppose.
@Frank Je connais plutôt Andrew Tanenbaum comme informaticien !
Effectivement, mais ce Paul-là se dit informaticien sur son profil.
02:39
@Frank Je suivais ses discussions enflammées avec Torvalds sur usenet à l'époque... :-)
Hehe :-)
@Frank En 1989, Tanenbaum a sorti Minix pour l'Atari ST. Pas téléchargeable et absolument introuvable en France. J'ai profité d'une escale à New York pour essayer de l'acheter mais peine perdue, aucun libraire ou boutique ne l'avait. Je suis allé directement chez l'éditeur dans le New Jersey (Prentice Hall à Englewood Cliffs) et là bas, ils étaient tellement étonnés de voir un français qui avait fait le voyage pour acheter une pile de disquettes qu'ils me l'ont offert :-)
Bonne histoire! Des ... disquettes! C'était quoi les tailles déjà? D'abord les 5" 1/4, puis plus tard les 3" 1/2 avec une enveloppe dure?
@Frank Ah, la version pour PC était en 5 pouces 1/4 et celle pour Atari en 3 pouces 1/2. Au boulot, on avait des 8 pouces...
J'ai pas connu les 8 pouces
Puis les CD, les DVD pour les backups, puis tout ça a disparu.
02:56
@Frank Ouais, des SSD de 128 téras sont annoncés pour 2025, ça fait un sacré paquet de disquettes...
C'est fou. Sans compter que 8 bits/64K de RAM, c'est vraiment très loin...
 
18 hours later…
20:49
Ah, TOS, c'était pas Workbench mais quand même.
Sur l'histoire de « je suis plein », je trouve le rejet un peu exagéré. D'accord, au resto, mais on peut familièrement dire « je suis plein comme une outre », ou « j'ai le ventre plein », la panse, donc entre ça et le premier, il n'y a qu'une mince marge, que ce soit par réduction ou métonymie. C'est certainement un truc que j'ai dit souvent, comme enfant assurément, voire comme adulte en famille.
L'étiquette je veux bien, mais elle ne saurait faire obstacle à la langue. Mais pour parler d'étiquette, l'idée de m'exprimer sur ce que je pense du repas en le disant au personnel ne m'offense pas du tout. Il est bien qu'ils rapportent au chef et à sa brigade les propos des clients, et qu'ils sachent si leur travail a été ou non à la hauteur des attentes.
Dans des restaurants moins précieux le personnel demande souvent si « tout va bien » eti si « c'est à votre goût » et je ne me formalise pas du tout de ça et je répond selon ce que j'en pense.
Il y a certainement des différences culturelles, mais bon.
Comme client c'est mon expérience et mon repas, c'est moi qui paye, incluant le pourboire (dans ma juridiction).
J'ai pas trop envie de jouer le jeu de la haute, déjà qu'on le joue assez dans la vie de tous les jours. En tous les cas c'est mon opinion.
22:02
@Kamala-1FTW De toute façon, je n'arrête pas de le dire, tu dis bien ce que tu veux. Il y a beaucoup de questions où on a l'impression que l'OP attend l'Expression Consacrée, comme s'il y avait une solution unique (l'expression "idiomatique") à l'exclusion de toute autre... la langue est faite pour être utilisée, pas limitée à une série d'expressions toutes faites.
22:32
@Kamala-1FTW Probablement différences culturelles. Je ne vois aucune occasion où quelqu'un pourrait dire je suis plein à la fin d'un repas sans que ce soit humoristique, en particulier pour se moquer de l'expression anglaise. Ce que j'entends sinon, c'est je n'en peux plus, j'ai assez mangé ou trop mangé, il n'y a plus de place, etc. Si on veut rigoler, on peut aussi utiliser cette expression imagée: Non merci, j'ai les dents du fond qui baignent ;-)
@Kamala-1FTW Oui, TOS, on en avait vite fait le tour. C'est pour ça que j'ai installé un Unix like (Minix) sur mon 1040ST, puis un peu plus tard, Linux 0.99 sur mon Atari Falcon.

« first day (4750 days earlier)      last day (187 days later) »