« first day (4615 days earlier)      last day (322 days later) » 

03:59
@jlliagre Je suis dans le hors-sujet, je vais enlever mes commentaires. En fait, je me souviens d'avoir vu dans des dictionnaires japonais des pages spécialisées avec des palettes de couleurs à rallonge, et chaque couleur avec son nom, qui n'était pas un nom composé automatiquement ou un code, et donc j'ai cru trop vite que la question se rapportait à quelque chose de similaire, mais on dirait que la question porte plus sur une nomenclature de produits chimiques colorants.
@jlliagre La question "pourquoi y'a-t'il..." n'a pas beaucoup d'intérêt en fait: en chimie, on combine les préfixes et les suffixes pour faire des noms de molécules à rallonge. Voilà pourquoi.
 
13 hours later…
16:32
@Frank Oui, c'est ce que j'ai répondu en premier. On peut créer un nombre indéfini de "mots" : from these formulas, a name can be coined by following strict agglutination rules. There is however no much point to list all the almost infinite possible combinations in a dictionary. Il y avait surtout un problème de compréhension du texte français
16:47
@jlliagre Oui tout à fait. Tu devrais enlever tes réponses à mes commentaires que j'ai enlevés, ils n'ont plus de raison d'être :-)
 
1 hour later…
17:51
@Frank ¡Está hecho!
 
3 hours later…
21:17
@Frank Si ça peut être truth social d'abord, ça ferait pas de tort.
@LukeSawczak Those were the times!
@jlliagre Ouais, bof moi le chameau j'ai jamais vraiment compris ni porté attention, mais oui à l'époque on voyait plein de R5. Pratique en ville etc. j'imagine que ça devait être une boîte manuelle au plancher, le monde aime ça. J'étais un peu surpris de te voir utiliser l'auxiliaire être pour « serait pas passé ». C'est trop proche de « ça ne se serait pas passé » à l'oral d'ici donc j'imagine que c'est pour ça qu'on dit ça avec avoir (ça aurait pas passé).
Je comprends pas pourquoi ça aurait pas passé. Mais je ne suis pas Français donc c'est pas surprenant.
L'Afrique du Nord ? entk. Ou parce que Renault c'était une marque de premier plan en France donc ça aurait pas été assez noble ou de quoi. Des modèles de Renault haut de gamme j'ai jamais vu ça ici.
Contrairement disons à la Mini-cooper moderne, ça c'est BMW et c'est une petite voiture dispendieuse.
Généralement les chars c'est le dernier de mes soucis. Moi j'ai mon chauffeur privé... le chauffeur d'autobus ou de métro.
@ninja米étoilé Le chameau n'est pas un animal très attirant. Bien sûr, un chameau est sobre mais quand on dit de quelqu'un qu'il est un chameau, ce n'est pas un compliment.
== Français == === Étymologie === (Nom 1) (1080) Du latin camelus (« chameau ») lui-même du grec ancien κάμηλος, kámêlos, de l’arabe جَمَلٌ (jamalũ) (« chameau ; palmier »). (Nom 2) Calque du néerlandais kameel. === Nom commun 1 === chameau \ʃa.mo\ masculin (pour la femelle, on dit : chamelle) Mammifère quadrupède ruminant haut de jambes du genre Camelus, ayant une ou deux bosses sur le dos. Le poney est le seul moyen de transport dans ce pays dépourvu de voies de communication; il est à l’Islandais ce que le chameau est au Bédouin : il porte le voyageur et tous ses impedimenta. — (Ju...
> (Sens figuré) (Familier) (Populaire) Personne méchante et désagréable.
— Quand mon quatrième est né, j’étais si en colère que je n’arrêtais pas de cogner sur l’aîné, comme si c’était de sa faute : « Toi, chameau, si tu n’étais pas là, ça ne m’en ferait pas quatre. » — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Ce type-là, il a foutu le camp il y a un an et il ne demande même pas de mes nouvelles. On n’a même pas duré deux ans ensemble. Ah ! je ne suis pas vernie ! le chameau ! » — (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958, réédition Le Livre de Poche, pag
Renault a sorti un peu à la même époque une voiture, la R14 qu'une publicité à achevé en la comparant à une poire. Une poire, ce n'est pas non plus un compliment.
> (Familier) Personne naïve, dupe, facile à tromper, pas très futée.
L’amateur, m’sieur Fandor, c’est la bête à bon Dieu, c’est la poire juteuse, c’est l’homme charmant… alors, vous comprenez, ce truc-là, ça m’a plu, et naturellement, je me suis mis artiste pour amateurs. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 615)
Ce public est composé de poires conservatrices et libérales, les plus dodues, les plus juteuses de Paris et de la province. Il s’agit de ne pas les effaroucher, de telle façon qu’elles se sauvent, serr
Ah ok, merci, je connais pas bien l'animal, pour moi c'est surtout exotique et associé à l'Égypte, aux pyramides. Ouais, poire c'est une insulte, ça je connais....
> L'année d'après, une campagne publicitaire désastreuse assimilant la Renault 14 à une poire en raison de son concept « un minimum de place pour le moteur, un maximum pour le confort » et de ses rondeurs inhabituelles pour l'époque, achèvera sa réputation (cette publicité était censée relancer des ventes déjà en chute libre dès la première année).
Ce doit être le même publicitaire qui a trouvé chameau et poire :-)
C'est quoi le constructeur français par excellence ?
de voitures.
Airbus et Alstom font pas de voitures à ma connaissance.
Renault / Peugeot / Citroën
21:37
Ah oui, Peugot et Citroën, la Peugeot pour moi c'est surtout les bicyclettes et des voitures qui ressemblent un peu à Saab ou Alfa Romeo. Citroën je connais le forme classique.
Il y a aussi Bugatti, mais ça ne cours pas les rues.
Du grand luxe, j'en ai vu quelques unes.
Il y a un engouement pour Audi je crois ici.
21:54
Pas mal, la video sur le métro de Montréal. Va falloir que je visite un jour...
@ninja米étoilé Est-ce que tu vas te déplacer pour voir l'éclipse ?
22:08
Il est déjà bien situé pour l'éclipse, non?
Il est même juste en dessous!
22:33
@Frank Pas mal situé, c'est sûr, mais ça dépend où à Montréal. Le nord-ouest est en dehors de la bande de totalité.
Si j'étais là bas, je descendrais pour être le plus près du centre de la bande, où la totalité dure le plus longtemps.
Je suis clairement sous cette ligne mais je n'ai pas de lunettes etc.
Un grand branle-bas de combat a eu lieu concernant les DANGERS de l'éclipse, même au bureau j'ai reçu des communications là-dessus, en plus il ne veulent pas que des enfants soient dans des autobus scolaire au moment où ça se produit, de peur qu'ils regardent sans supervision. C'est devenu un running gag.
@ninja米étoilé Pas besoin de lunettes. Tant que l'éclipse n'est pas totale, inutile de'essayer de regarder le soleil, il sera toujours aussi éblouissant, même occulté à 99%. Il fait toujours plein jour. Dès qu'il y aura la totalité, tu pourras regarder sans lunettes, et tu devras même, sinon, tu ne verras rien du tout :-)
En espérant qu'il n'y aura pas de nuages...
22:50
Ou je fermerai les yeux et j'irai me cacher sous mon lit de dos à l'éclipse avec ma boîte de carton de céréales. Bof, tout ce cirque me laisse tiède.
@ninja米étoilé Ah non, tu as tort. Une éclipse totale, c'est un spectacle extraordinaire (mais court).
Au lieu de célébrer un grand phénomène astronomique c'est devenu un exemple parfait de déni scientifique et de peur irrationnelle. Je vais sortir et voir.
Si je peux voir quelque chose je vais regarder, pour pouvoir le raconter ensuite et dire que j'ai fait le contraire de ce qu'on avait demandé.
C'est vraiment incroyable comment l'ignorance fait son chemin ici.
Un grand recul.
Hubert Reeves doit se retourner dans sa tombe (du côté de l'éclipse).
On se dirait aux premiers jours de la colonie.
Nous on va être dans les nuages comme d'habitude...
23:06
Les gens ont eu plus d'information sur la norme ISO 12312-2 que sur l'éclipse comme telle. C'est nul.
23:19
@ninja米étoilé Bah, c'est les dangers d'acheter sur Amazon - une chance sur deux de recevoir de la camelotte.

« first day (4615 days earlier)      last day (322 days later) »