@LaureSO-Écoute-nous En effet un emploi très clair de ligne de crête. Mais d'un autre côté, c'est toujours décevant pour moi d'apprendre l'existence d'une bédé qui me donne envie, mais n'est pas disponible au Québec... GRR!
@aCOSwt oui bon.... Depuis mon calvaire avec Les Filles du calvaire (ce qui ne me rajeunit guère), je me suis désintéressé du Goncourt. Est-ce que les jurés y vont de ce qui les a le plus ennuyé ou quoi? Reconnaît-on la valeur littéraire à sa capacité de faire fi du monde concret et à le remplacer par de mornes abstractions? Pourquoi pas, si c'est ce qui plaît... En attendant, je relirai L'Illiade (plus humain) ou Don Quichotte (plus coloré) ou une bédé (plus concis).
@ﺪﺪﺪ Ça vient juste de sortir, ça sera peut-être disponible au Québec (au moins à Montréal..). C'est vrai que tous les libraires ne diffusent pas ces éditions... même en France, il faut commander, les libraires se plaignent de la concurrence d'internet mais si dans une petite ville on rentre chez un libraire pour autre chose que pour le dernier roman à la mode ou prix littéraire, on vous répond que c'est sur commande, on ne peut pas feuilleter, le plaisir de tourner les pages,
sentir le petit déclic qui suit ce frémissement et qui me dit j'achète !
Je ne l'ai pas encore acheté, c'est sur ma liste de courses. Une interview et quelques dessins dans cette vidéo huffingtonpost.fr/entry/…
@LaureSO-Écoute-nous Merci du lien. Ça se commande aussi en Europe, si on se trouve à Montréal ou à Québec (ce qui n'est pas mon cas...), mais ça monte pas mal le prix d'achat et ça peut prendre quatre ou cinq mois. Sinon, il y a internet, mais là aussi, le prix augmente beaucoup quand ça vient d'Europe. Mais parfois, les sorties sont simplement différées. Ça arrivera peut-être aussi chez-nous un jour.
@ﺪﺪﺪ "Reconnaît-on la valeur littéraire à sa capacité de faire fi du monde concret" Héhé... Oui forcément si on veut que la valeur littéraire soit une valeur artistique. Après... le remplacer par une abstraction est la solution de facilité. On laisse le lecteur complice et responsable de ce qu'il sentira. Si, au lieu de cela, comme votre Homère, on file une analogie ou une métaphore... le lecteur en est prisonnier.
Notez bien que je ne défend ni le principe ni les prix littéraires. Au prix littéraires, je reconnais le mérite d'avoir (parfois) attiré mon attention sur des trucs à coté desquels, je me serais trouvé con d'être passé. (Par ex. Le Testament Français). En fait, je me trouve plus remué par les prix Nobel de littérature.
Je ne raterais pour rien au monde leur discours de réception. Je prends un coup de poing dans le bide quasi systématiquement. Depuis Camus jusqu'à Svetlana Aleksievitch. Qu'est-ce que c'est beau! Mais... et peut-être est-ce pour moi une fatalité necessaire... qu'est-ce que j'aime pas ce qu'ils écrivent...
@aCOSwt @radouxju Vous avez compris ce que veulent dire ces commentaires ? J'ai cherché mais je n'y suis pas arrivé. Je laisse tomber je n'ai pas l'impression que ça apporte grand'chose à la réflexion.
@LaureSO-Écoute-nous Je t'avouerai que je n'ai même pas lu. J'ai vu que c'était totalement dans le hors sujet que je voulais éviter... my bad! Sans doute me tient-il quelque rigueur de lui avoir fait supprimer sa contrib ici : french.stackexchange.com/questions/40200/…
Cela étant... je n'ai pas la moindre intention de discuter de la problématique du jugement avec quelqu'un qui exhibe en chaque occasion son ignorance de Kant. Pas que je trouve que Kant à raison, juste que cela me fatiguerait de devoir recopier les critiques en préalable. C'est ni du dédain ni du snobisme, juste de la flemme.
@LaureSO-Écoute-nous Peut-être mais... tu as manifestement lu des trucs qui remplacent. Ou alors... te fais-tu toujours accompagner de Prudence (la copine d'Aristote) ce qui vaut tout aussi bien.
Ta réponse sur le X n'a pas été assez vue. Les gens votent avec meurs pieds parfois (ici comme ailleurs) je vais la relooker un peu histoire de la faire remonter...
T'es pas obligé de mettre des <br> pour aller à la ligne, il suffit de mettre plus de 3 espaces suivis d'un aller à la ligne (aller à la ligne, pas marque de paragraphe)