« first day (2996 days earlier)      last day (1942 days later) » 

08:22
@avazula Bonjour Avazula, j'avais vu ton message passer l'autre jour mais je n'avais répondu et je vois que personne n'a répondu. C'est un peu calme en ce moment. Les événements récents perturbent ici aussi. Un modérateur très apprécié a démissionné de FL. Il y n'y a jamais eu beaucoup d'activités sur FL mais c'est pire maintenant.
@LaureSO-Écoute-nous Hello! J'imagine que tu parles de Gilles. Les récents événements sont vraiment troublants pour une myriade de raisons, je suis d'accord. Je suis modératrice d'une autre stack et je suis toujours surprise que personne chez nous n'ait démissionné
Je vois dans ton profil que tu fais de l'apiculture. Quels insectes merveilleux les abeilles ! Je mets dans fleurs dans mon jardin rien que pour voir les abeilles butiner. mais il y en a de moins en moins, c'est catastrophique.
@avazula Bonjour !
Très inquiétants ces événements Peut-être que c'est la fin de SE...
@LaureSO-Écoute-nous Effectivement, c'est ma profession dominicale ... mon escapade mentale du monde médical :) c'est une vocation militante, effectivement. Les hivers se suivent et sont de plus en plus tristes et inquiétants pour les pollinisateurs ...
@LaureSO-Écoute-nous De SE Inc en tant que tel je ne pense pas. Mais la communauté a effectivement beaucoup souffert de tout cela. De nombreux ponts ont été brûlés depuis un mois
Je suis d'accord. Plus SE tarde à s'exprimer, plus on s'enfonce. oui bien sûr je parlais de la communauté virtuelle autour de SE, pas de la compagnie SO.
Ou alors il ne va rester que les sites comme SO, et tout ce qui tourne autour de l'informatique.
@LaureSO-Écoute-nous J'ai beaucoup travaillé autour de la communication de crise dans le monde associatif et pour le coup c'est un bon exemple ... de ce qu'il ne faut pas faire
08:29
Et bien nous sommes sur la même longueur d'ondes.
Il faut croire :)
C'est peut-être trop indiscret comme question alors pardonne moi le cas échéant, mais es-tu Francophone de France ou d'un autre pays ?
J'ai l'impression que les Français(e)s sont relativement peu nombreux sur SE
La communauté autour de SE me plaisait et je suis très déçue. je n'aime pas les réseaux sociaux en général où les gens disent n'importer quoi, le fait que ce soit modéré est un atout parce qu'il y a des gens qui ne savent pas se contrôler.
@avazula Il y a peu de participants réguliers sur FL. Mais je pense qu'il y a des français sur les autres sites.
@LaureSO-Écoute-nous C'est vrai que je vois toujours les mêmes noms sous les réponses de FL
@avazula Beaucoup de questions de non francophones et des francophones qui répondent.
Au départ on aurait bien aimé quelque chose comme ELU mais bon, la communauté francophone n'est pas assez impliquée.
Dernièrement je n'ai même pas envie de répondre et je vois que je ne suis pas la seule. C'est la morosité.
@avazula Je suis française.
et j'habite en France.
J'ai habité et travaillé en Angleterre quelques années aussi.
Je suis retraitée et j'ai beaucoup d'activités associatives.
À bientôt ! Il faut que je parte faire des courses !
08:59
@LaureSO-Écoute-nous Bonnes courses!
ça a l'air chouette l'Angleterre. J'aurais aimé y vivre.
 
5 hours later…
14:28
@avazula Je suis un francophone du Québec, ayant peu voyagé ailleurs dans la Francophonie. Mon accent canadien est assez prononcé, mais il est moins apparent quand j'écris, même si j'y glisse à l'occasion un ou huit québécismes, délibérément ou par simple ignorance de la régionalité d'un mot ou d'un tour.
Je serais curieux d'en apprendre un peu plus sur le parcours personnel d'une francophone native en Hongrie, si ce n'est trop demander... Est-ce un unique parent francophone émigré en Hongrie et y ayant trouvé l'amour? Est-ce un déménagement en enfance? Ou plus tard dans la vie?
14:40
@ﺪﺪﺪ J'ai eu l'occasion de le lire ces derniers jours :) j'aime beaucoup étudier les variations de la langue selon les pays. Mais de manière générale je suis fascinée par l'apprentissage des langues vivantes et mortes.
@ﺪﺪﺪ J'ai déménagé à Budapest il y a quelques années pour les études. Mais il est fréquent de rencontrer des familles internationales en Hongrie (surtout dans la capitale). Mon ancien voisin, allemand, avait épousé une Hongroise et ils étaient revenus au bord du Danube pour élever leur fille, par exemple. Mon autre voisine était Danoise.
Je suis juste tombée en amour pour ce pays :)
 
2 hours later…
16:46
@avazula Très intéressant. Est-ce que l'apprentissage du hongrois est difficile? Je suis curieux aussi des langues, mais il semble que je doive passer pas la pratique de la vie quotidienne pour trouver l'énergie de les apprendre convenablement. Une exception cependant pour le moyen français, auquel je me suis exposé de mon plein gré, initialement pour lire Rabelais, ensuite d'autres auteurs de son siècle ou des quelques précédents.
Je me suis intéressé à la Hongrie, au début à cause de sa langue finno-ougrienne, en marge de la plupart des langues européennes, mais éventuellement aussi via ses talentueux compositeurs (Bartók, Kodály, Lajtha) et chefs d'orchestre (Doráti, Solti).
 
4 hours later…
20:56
@ﺪﺪﺪ DANS MES BRAS OBELIX! Le moyen français POUR lire Rabelais! Il y a hmmm... une bonne vingtaine d'années de cela, un de mes fils était revenu de son École (primaire) avec un texte (une page) de Rabelais en V.O! Ses yeux brillaient! On s'est gobergés tous les deux pendant 1/2 heure!
J'ai par la suite tenu à aller féliciter/remercier... son Instituteur qui m'avait (en toute humilité) avoué que... un gros quart de la classe avait aussi... beaucoup apprécié alors... qu'il avait procédé... en enfreignant tous les dictats de l'Inspection Académique!Or... Rabelais en V.O. vous faites briller les yeux de 1/4 de la classe... et Rabelais en V.F. vous laissez tout le monde indifférent!
L'E.N. préférait manifestement la seconde "opportunité"... comme ça... tout le monde est logé à la même enseigne! Il doit être considéré préférable que tout le monde s'ennuie au fait que 1/4 des gens prennent du plaisir...
 
2 hours later…
22:59
@aCOSwt Si en prime on ajoute quelques-unes des lithographies de Gustave Doré, on pourrait peut-être même rejoindre 27 ou 28% de la marmaille (qui sait?)
23:48
@ﺪﺪﺪ Haha! Et voire encore plus si on révélait aux marmots qu'à l'école... on lui confisquait ses crayons pour qu'il arrête de dessiner... !!! L'exposition qui lui a été consacrée au Musée d'Orsay en 2014 portait le titre de "*Gustave Doré ou l'imaginaire au pouvoir"... l'imaginaire au pouvoir... que pourrait-on souhaiter de mieux en tant que pouvoir ?
Cela dit... nous sommes en plein BOUM! de Goncourt et les Goncourt... sur ce coup-là (de Gustave Doré) comme en d'autres occasions... se sont bien vautrés en-dessous de tout.

« first day (2996 days earlier)      last day (1942 days later) »