« first day (4937 days earlier)   

00:11
@jlliagre Tu parles français avec tes N+1 ?
@Frank Quand ils le parlent, ce qui est plutôt rare.
Darn.
Mais alors tu dois parler anglais ?
C'est fort fâcheux, ça. Il te faudrait ... les services d'une interprète qualifiée, qui aurait fait des études de linguistique à la Sorbonne, par exemple.
Quelqu'un qui s'y connaît vraiment en armures et heaumes pour déesses.
00:33
@Frank Pues se me ocurrió hablar en inglés con al menos uno de ellos, un holandés, pero los dos últimos son españoles.
Ah, c'est pratique pour toi.
Oui, dans le bureau à Paris, mes collègues avaient l'air d'être tous portugais ou espagnols.
J'exagère bien sûr, mais un certain nombre.
Peut-être parce que les bureaux pour l'Europe sont à Paris.
@Frank Mes N+1 ne sont pas basés en France depuis une quinzaine d'années (à part un mais qui n'était pas à Paris).
Le vieux bâtard de président a de moins en moins la cote.
Il se fait poursuivre par l'AP sur la base du premier amendement aussi.
00:43
Ça va être un long grind mais sa présidence va périr.
Et les cours boursiers vont planter possiblement.
Ils sont en train de se planter.
C'était pas brillant aujourd'hui.
@jlliagre T'es quand même employé en France pour la sécu, retraite, ... ou même pas ?
@Frank Oui, je suis employé par la filiale française. Il se trouve que je suis depuis un moment dans des équipes réparties sur plusieurs pays et que mes managers sont à l'étranger, mais il y a aussi des managers français avec des N-1 basés ailleurs.
Bon.
@ʁəfələmələ Même Murdoch semble le lâcher.
Ben, s'il fait couler les marchés, les industriels ne vont pas être contents.
00:58
Ils sont pathétiques et hideux. Tu le vois menacer la gouverneure du Maine, prendre les écoles en otage pour l'intimider. Quel enfant de chienne ce bâtard de Trump.
C'est quand la dernière fois qu'il a dit quelque chose de positif, ou au moins de pas méchant ?
C'est que du fiel qui sort de sa bouche.
Tu le vois radoter sur des niaiseries, il prend vraiment les gens pour des imbéciles. Le monde commence à se retourner contre ces chiens. Quand les gens vont vraiment comprendre ce qu'ils ont perdu, ça va être l'émeute, et les républicains sont mieux d'avoir un terrier très creux parce qu'ils risquent de payer de leur vie pour leur vol de l'État et l'établissement d'un régime fasciste.
Il a répété 50 millions de $ de condoms au Hamas ??
Plus personne n'avale ça. Enculé.
C'est ça que je trouve insultant: il insulte notre intelligence en permanence.
Déjà tu vois une assemblée de personnes âgées et le républicain se fait huer. Le public va devenir de plus en plus hostile.
Jamais un président n'a eu un taux d'approbation aussi bas à ce stade-ci du mandat... dans l'histoire du pays. Bravo Donald Duck, un nouveau record.
Les entreprises entrevoient une année 2025 pitoyable et les consommateurs ont perdu confiance. Aucun mensonge ne va arrêter ce qui se prépare.
Un raz-de-marée d'écroulement économique, social et démocratique.
Ensuite les gens vont vouloir des coupables. Et personne ne croit plus que Biden est responsable. Ça va prendre un bouc-émissaire. Ça va être Musk et Trump.
Ça risque de mal virer.
À force de jouer avec de la dynamite ils vont sauter.
L'ânerie a une limite, un bon pourcentage des l'Amérique profonde a moins d'intelligence qu'un chien, mais même un chien comprendrait.
Meh.
 
2 hours later…
02:41
@bleachworksonMAGGOTS "Carville accused Republicans of overlooking the issue of unemployment. “The key issue is, in this century, under Democratic presidents, 50 million jobs have been created, and 1 million jobs under Republicans,” he said."
C'est vrai, historiquement, les démocrates sont meilleurs pour l'économie que les républicains.
Carville dit qu'une stratégie, c'est d'attendre les législatives, où orange man aura fait tellement de conneries que les démocrates vont reprendre la Chambre des Représentants.
03:21
Oui, mais il pourrait être impossible de remettre le dentifrice dans le tube.
Et ça suppose que le président respecte la branche législative. Il ne respecte pas la branche judiciaire, il n'est pas garanti qu'il aura un quelconque scrupule à bafouer l'autre. À mon avis nous sommes dans un contexte de non-droit et de non-État. Une dictature. Similairement à la Russie.
04:02
Bon, faut que je trouve des docs à Vancouver pour continuer à me faire vacciner.
04:16
Probablement qu'avec l'accès de DOGS aux systèmes, toute personne qui veut avoir un vaccin risque d'être fichée comme un ennemi de l'Empire. Ou voir différents services lui être coupés.
Bannon a fait le salut nazi, comme Musk. Ils sont tellement dégoûtants que même Bordella ne pouvait digérer.
Et c'est pas peu dire.
Bannon c'est un loose cannon et un danger public.
Ouais, keski z'ont avec le salut nazi ? Ils sont fiers de leur connerie ?
Se revendiquer d'une idéologie qui a mis 6M de personnes dans les chambres à gaz, ils sont fiers de ça ???
Bien quand tu vois comment Trump parle des immigrants, c'est vraiment la suprématie blanche. Il dit que les prisons ont été vidées dans différents pays pour envoyer les gens aux États-Unis, les asiles, le gang etc. C'est incroyable de l'entendre et personne ne dit rien ??
Il est pas content, ICE ne va pas assez vite hahaha
Encore un truc où il ne va pas arriver au niveau qu'il a promis.
Ils n'ont pas assez de... personnel.... il va devoir réembaucher hahahha.
Mais en fait c'est terrible. Il fait des changements pour accélérer le tout.
Oui, le truc qu'il faut voir, c'est qu'ils sont aussi incompétents - peut-être pas plus mal, ça les empêche de vraiment faire ce qu'ils disent.
04:25
Là tu vois il se rabat sur la haine contre les migrants et les trans, comme il échoue sur tout le reste. Il revient de plus en plus sur l'agenda social.
Ou des fabulations, comme sa niaiserie d'aller à Fort Knox.
J'ai pas vu ça ?
Je pense qu'il va essayer de voler des lingots avec Musk. Ils sont corrompus jusqu'à la moelle. Ouais, il dit « we're gonna go and check if the gold is still there. Imagine if it wasn't » etc. etc.
Absolument risible.
Il veut juste faire du tourisme et une photo op.
Oui, il est excessivement con.
Il se comporte comme un gamin.
Débile profond.
Ça ou Nascar ou Marde-à-gogo au golf, ou ses posts avec une couronne et « king » etc.
C'est fou.
Me semble que même des républicains devraient réagir aux références à la monarchie.
Je sais pas ce qui se passe.
En plus, je suis sûr qu'il ne fait rien de toute la journée à part signer un decree quand ça lui chante - il pense que c'est ça de gouverner: quand on a envie, on signe un ordre, et voilà, on est le roi.
04:29
Ils sont comme hypnotisés. Je pense que Musk leur a mis une puce. Ça doit être la raison de la déréglementation à la FDA. Je pense que Musk veut prendre le contrôle des êtres humains en répandant des puces dans l'eau qu'on boit etc. La réalité dépasse parfois la fiction.
Bah, c'est surtout parce qu'il est trop pour comprendre le job.
Musk est l'homme le plus corrompu de la planète à mon avis.
Un autre débile qui se prend pour le roi
Et là je savais, les républicains commencent à dire qu'un bon nombre d'emplois que Musk coupe vont être remplacés par l'IA.
A voir
04:32
Tu vois l'alignement. Il pille l'État et obtient des contrats publics pour des centaines de millions de $, et il coupe les gens. Et ensuite la baisse d'impôts de 4 trillions.
Ça va probablement finir en guerre civile.
Oui, comme ça on augmente la dette à long terme, mais on s'en fout. Mais bon, y'a des extrémistes républicains qui le laisseront peut-être pas creuser la dette.
Gettysburg 2, the movie.
Je pense qu'ils ont trop peur de Trump. Je sais pas exactement. Il doit y avoir des menaces très réelles contre eux pour qu'ils soient aussi soumis.
Le truc fascinant, c'est que même si tu oublies tes préférences politiques personnelles, ça crève quand même les yeux que ce taré est ... un taré.
Admettons qu'on soit pas X, Y ou Z politiquement - cet individu est quand même hautement problématique.
C'est pas parce que je suis pas d'accord avec son agenda politique que je trouve qu'il y a un problème, c'est parce qu'il y a vraiment un problème.
Probablement Bannon, Jones et Stone qui gèrent cet aspect-là en arrière-plan. Ouais, je sais pas, je pense qu'il doit y avoir une carotte ou un bâton vraiment menaçant. Leur patriotisme devrait les forcer à agir, mais je pense qu'ils haïssent trop les démocrates et les progressistes. Ils ont confondu le patriotisme avec la haine du progrès social.
Ils se prennent pour l'Empire romain, je sais pas trop. C'est incompréhensible.
Le règne de la stupidité.
04:38
Là ils articulent une rhétorique « the 3rd term ». C'est incroyable.
Va falloir descendre dans les rues.
Que ce soit bien visible qu'on en a marre.
C'est probablement que pour recréer une base industrielle entièrement américaine au détriment de tout autre pays, avec des trucs comme l'auto ou les processeurs, ça va prendre une génération. C'est Trump et Musk après à la présidence dans cette réalité-là. Si il peut y avoir un 3e mandat, Musk peut aussi devenir président. C'est le free for all.
Oui, ça commence, les manifestations. À terme ça va probablement être une guerre civile, parce que je ne pense pas qu'il puisse y avoir un impeachment dans le contexte actuel.
Ça prend une super-majorité etc.
Je vois pas comment Trump peut mettre de l'eau dans son vin. Le système est démantelé à tous les jours. C'est juste que les effets prennent un peu de temps à se faire sentir. Mais un gars a dit que son insuline lui coûte maintenant 80$ par mois au lieu de 6$.
À un moment donné tu vas atteindre un point critique et il va y avoir une révolte. Mais « ICE » va être probablement prêt. Avec Gitmo.
Je suis certain que toute personne qui critique trop peut être déportée. Même un citoyen américain. DOGS contrôle des systèmes et les données qui s'y trouvent.
Mark my words.
Je vois la toile qui se tisse.
Probablement que DOGS sont déjà en train de faire de l'analyse et du recoupement de données sur tous les citoyens et voir qui sont des cibles potentielles à tasser pour telle ou telle raison.
Ensuite ICE et les 6ers vont faire le reste.
C'est comme un cauchemar incroyable.
J'espère que tu te trompes
J'espère bien mais pourquoi ce démantèlement. Ce qu'il a coupé c'est 4-5/5000 du budget ?
Ça peut pas être l'assainissement des finances. C'est quelque chose de bien plus gros.
Probablement une intégration verticale de l'IA et de l'infrastructure, pour remplacer les postes et faciliter l'hégémonie politique. Et Musk, Zuck, Bezos et Pichai peuvent tout acheter.
Ensemble ils ont plus d'1 trillion.
Ils vont s'installer comme fournisseurs de services à l'État à tous les niveaux.
Et acquérir toutes les entreprises dont ils ont besoin pour compléter leur offre.
C'est très similaire à ce que Poutine a mis en place. Et dans ce monde-là Navalny est mort.
J'espère me tromper. Mais je suis convaincu qu'on va assister à la naissance de quelque chose d'extraordinairement hideux.
C'est une course contre la montre. Après Trump ça va être l'AfD, puis Bardella, t'as déjà Meloni, la Hongrie etc.
Après un certain point, les institutions internationales vont s'effondrer.
Ça va être comme le Far West.
Puis ensuite le climat va tous nous rattraper.
Et ça va finir là.
Bonne chance !
05:00
C'est gai.
Moi je serai dans une cabane quêque part au Canada ...
Le pauvre Zelensky va être obligé de tout donner. Et orange man va dire qu'il est le meilleur négociateur de tous les temps.
Le rouleau-compresseur fasciste avance. Là l'Ukraine va passer au tordeur dans la plus totale indifférence. L'Europe a quelques heures sinon elle va échouer et se ramasser avec la Russie à ses portes et probablement un dirigeant pro-russe très bientôt en Ukraine.
Et ceci dit, je vois pas comment c'est une solution: en échanges des minerais, les US vont faire quoi ? Envoyer des troupes ?
C'est une capitulation.
Non, faire un deal avec la Russie pour qu'ils cessent leur attaque et conservent la totalité des territoires conquis.
Alors qu'il pourront continuer leur attaque politique et du FSB, comme après Minsk.
Pourquoi est-ce que la Russie ferait un deal avec les US, qui officiellement ne sont pas partie prenante de ce conflit ?
05:39
À terme Washington va partager les minéraux avec la Russie et l'Ukraine va être une république russe.
Oui, Putin va faire semblant et continuer à grignoter.
Pour les minéraux et les territoires. Ensuite comme par hasard tu vas avoir un dirigeant pro-russe. Et l'Ukraine va se rapprocher de la sphère d'influence russe.
En d'autres mots la Russie va être aux portes de l'Europe. Va empêcher l'accession à L'OTAN etc.
Les États-Unis vont superviser ça.
pour 50% des métaux rares de l'Ukraine.
Les Européens vont payer pour leurs tergiversations.
Comme disait l'autre, Ukraine is fucked. But so is Europe.
Avec la Pologne et l'Allemagne qui adoptent un ton dur contre la Russie mais qui chialent à l'idée d'avoir des troupes.
C'est triste.
05:43
C'est épouvantable.
La Pologne se débrouille plutôt bien pour le réarmement apparemment.
Ils ont trop peur maintenant.
Ils sont peut-être les prochains sur la liste de Poutine, après les autres anciennes républiques.
Qui vont tomber rapidement. Avec la bénédiction des États-Unis.
Ils vont devoir donner des carottes à Washington pour acheter la paix avec Poutine.
And we will have peace.
Dans 4 ans, que va-t-il rester de la sécurité et des règles de l'Europe ?
À suivre.
La prochaine étape c'est le PM de l'Angleterre qui trahit l'Europe pour obtenir les faveurs de Washington.
Je leur avais dit d'agir et de se battre mais ils ont préféré... parler.
Tenter de ménager Trump.
De pas l'offusquer.
Plutôt que de tracer une ligne rouge.
Il va tout prendre. Chaque pouce qu'on lui cède. Chaque réaction tiède.
Et là l'Allemagne avec les réseaux de Musk. Le CFD a seulement 10% d'avance sur l'AfD.
Que penses-tu qui va arriver ? Selon moi les dés sont pipés à partir de ce moment.
06:02
L'Europe et l'Assemblée Générale de l'ONU ont trahi l'Ukraine.
Ils pensent tous tirer leur épingle du jeu en acquiesçant à tout ça.
Pendant ce temps-là le secrétaire à la défense américaine brasse les cartes et prépare la suite.
Une armée axée sur le combat pour combattre quoi au juste ?
Certainement pas le fascisme hahaha.
La Chine a une alliance avec la Russie.
Reste...
l'Iran.
06:25
Incroyable.
Starlink.
On appelle ça de l'extorsion.
06:44
Bon je vais continuer à regarder House of Thrones et Game of Cards.
Spoiler : They all bend the knee.
haha
07:18
Une autre manière insidieuse qui permet d'installer les valeurs d'extrême-droite dans les démocraties occidentales : theguardian.com/global/commentisfree/2025/feb/22/…
 
11 hours later…
18:37
Can you lose your native tongue? ^^^
18:58
@Frank Il y a quelques remarques tout à fait justes.
Ce que j'en retiens surtout, c'est que c'est bien complexe, et que ça dépend de l'individu et de ses choix aussi.
Ca dépend à quelle culture l'individu s'identifie, ou bien comment il/elle veut faire partie de telle ou telle culture et de la langue qui va avec.
Il n'y a pas forcément de fatalité commune à tous les cas
19:21
@Aliénor Aussi, tu peux passer d'une fliuency à une autre suivant la profondeur de ton immersion dans un langage ou un autre.
Si je me mets à ne lire que des auteurs français pendant un moment, écrire en français redevient plus facile.
Ce n'est pas statique.

« first day (4937 days earlier)