« first day (4831 days earlier)      last day (108 days later) » 

00:25
Je crois pas que montre soit proche de notre montre? Ca dit "affichage de main" - vaguement proche, mais bon.
 
3 hours later…
03:38
lol went to search the site for a question i had
found i had already asked it 9 years ago :facepalm:
clearly never learned this one
11
Q: Toujours vs encore to translate “still”?

temporary_user_nameI've always hesitated over this. What is the difference in usage between encore and toujours when translating the word still, in the sense of “I still hate olives.”?

this is such a hard question
if you search google it's been asked 1000 times in so many places
and almost every explanation is ambiguous enough that it remains pretty unclear
you just have to have enough experience with french to know how it will come across in context
 
2 hours later…
05:46
also btw i hate that side by side se traduit par côte à côte et pas côté à côté
je comprends bien que c'est "rib to rib" mais ça ne me plait pas du tout.
06:12
okay another thing
a chatter in a twitch chat just said "ça lagouille" and i cannot find this word ANYWHERE on the internet
another chatter said it means "sluggish"?
ohhhhhhh quelqu'un m'a expliqué, -ouille = -ish en anglais
je ne savais pas
alors ça veut dire "it's laggy"
 
2 hours later…
08:17
@temporary_user_name Oui: ça lagueça lagouille comme ça marche (it works) → ça marchouille (it kind of works.)
== Français == === Étymologie === De marcher, avec le suffixe -ouiller. === Verbe === marchouiller \maʁ.ʃu.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) Marcher un peu. Après avoir passé des heures et des heures à marchouiller – oui vous savez, quand on marche, mais que cela n'avance pas –, je ne peux retenir un gémissement. — (Mathias P.Sagan, La vie (pas si) superficielle de Mia, 2020, page 108) Marcher (fonctionner) un peu, mais pas très bien. Ça commence par le single “ Regarde ”, qui marchouille gentiment au printemps 74 — (Gilles Verlant, ‎Yann Grasland, ‎Christine Lamiable, ...
08:28
@temporary_user_name Qu'est-ce qui ne te plait pas ? La proximité physique comme avec arm in arm ou abreast ?
 
3 hours later…
11:15
@jlliagre Mais si nous on dit ça que ça lague, ça passe comme quelqu'un qui parle anglais et show off. Si un anglais l'emploie il passe pour quelqu'un qui ne connait pas d'autre mot en français... @temporary_user_name Le verbe laguer est vraiment un anglicisme que ne comprendrait pas tout le monde.
@None C'est vrai, mais de moins en moins. Je l'entends de personnes qui ne parlent pas (vraiment) anglais. Ce verbe est sorti du jargon technique. Il n'a pas vraiment d'équivalent direct.
11
Q: Comment éviter l'anglicisme « lag / laguer » ?

Romain ValeriA la lecture de cette question, il m'est revenu le cruel manque d'une alternative pour un autre terme archi-classique dans le contexte du web, notamment concernant le jeu en ligne : le lag. Ca lague. Il y a beaucoup de lag. (pour parler d'un retard de mise à jour de l'affichage du à une mauva...

11:33
@jlliagre Je ne fréquente pas le milieu informatique. Certes je me sers d'un ordi mais ce n'est pas un instrument de travail pour moi. Je pense que dans le milieu informatique tout le monde a un grand minimum de vocabulaire spécialisé qui vient de l'anglais.
@None Bien sûr mais tous les ados comprennent et disent ça lague aujourd'hui.
 
1 hour later…
12:42
Un "ah, ça lagotte un peu" ici (1 min 55 s).
 
1 hour later…
13:48
Et puis il y a aussi jet-lag et jet-lagué utilisés depuis plus longtemps même si le lien avec le verbe laguer n'est peut-être pas toujours évident pour ceux qui l'utilisent.
 
2 hours later…
15:31
C'est pas stylé ce grave lague.
 
3 hours later…
18:38
In many instances, the violations documented in this report by the parties could amount to war crimes. If committed as part of a widespread or systematic attack directed against a civilian population, further to a State or organizational policy, they may constitute crimes against humanity. If committed with intent to destroy, in whole or in part, a national, ethnical, racial or religious group, they may also constitute genocide. It is essential that there is due reckoning [...]
J'ai pas du tout apprécié que le lobby pro-Israélien de McGill tente d'étouffer les faits : lapresse.ca/actualites/2024-11-04/atrocites-a-gaza/…
 
2 hours later…
20:35
De passage à Montréal, elle a été invitée par des organisations étudiantes propalestiniennes, dont Independent Jewish Voice (IJV) McGill et Law Students for Palestine at McGill (LSPM), à tenir une conférence sur le campus du centre-ville.
21:18
@Lambie ok... de quoi tu parles?
21:29
@Frank L'insinuation est probablement que les gens responsables de l'invitation font que son propos est moins valable. Ou que demander des comptes et parler du crime de génocide, est antisémite.
Je vois.
À en croire les supporters d'Israël, toute personne qui critique sa campagne militaire est antisémite. Toute personne qui rappelle le droit à l'autodétermination d'un peuple est antisémite, toute personne qui demande des compte face aux violations systémiques et systématiques du droit international humanitaire par Israël est antisémite, l'ONU est antisémite, ses institutions, son assemblée générale, médecins sans frontière, un paquet d'ONG, elles sont toutes infiltrées par des antisémites.
L'antisémitisme est un problème rampant dans le monde, qu'il faut combattre. Mais pas plus ni moins qu'il faut le faire pour protection des droits de l'homme et de toutes les règles de droit international humanitaire.
Israël bénéficie d'un régime d'impunité intolérable. La Shoah ni le fascisme zionisme ne donnent carte blanche pour le colonialisme, l'apartheid et la punition collective de civils. Et ces choses sont des faits. Que les supporters d'Israël veulent cacher à tout prix.
Les peuples qui ont subi la colonisation, comme les Canadiens-Français, les Irlandais et les Sud-Africains savent reconnaître un apartheid et ça résonne sérieusement chez eux. On sait c'est quoi.
Et quand on le voit on le reconnaît. Et je le vois et je le reconnais en Israël. Et depuis des décennies. Et résister est légitime et juste.
Ici, on a prix les armes contre les Britanniques.
Qui voulaient nous effacer.
Alors je rejette la suprématie blanche autant que la suprématie zioniste. Toute forme de fasciste. Et cet État est devenu fasciste. Et ce n'est pas qu'un régime autoritaire et colonial d'un dictateur comme en Corée du nord ou ailleurs. C'est un régime soutenu par une grande partie de la population.
Les faits sont là, l'histoire est documentée, et leurs crimes récents aussi. Aucune accusation d'antisémitisme ne va y changer quoi que ce soit.
Moi ça me dérange.
Et je me souviens l'apartheid en Afrique du Sud et ce ne sont pas les Américains qui s'y sont attaqués les premiers. Parce que leurs belles paroles ne sont que ça, de belles paroles, creuses.
C'est le Canada et d'autres pays qui l'ont fait tomber.
Et donc le rapport du commissariat au droit de l'homme et le rapport de cette rapporteuse spéciale ne sont pas le même rapport. Elle elle y voit assurément un génocide. Le commissariat dit ce que j'ai cité plus haut.
Mais les hypocrites qui disent à ce stade-ci qu'Israël se défend, et qu'Israël est prudent quand il cible, et que sa réponse est proportionnée, et que les civils et les humanitaires ne sont pas ciblés, et que dépouiller un peuple de ses terres n'est pas l'objectif, et que déplacer tous les civils n'est pas l'objectif etc. Ce sont des sales menteurs et des ennemis des droits de l'homme.
Et mon mépris pour eux est sans nom.
Autant que pour des néo-nazis. Car c'est la même maladie. Exactement la même.
Alors on va les combattre. De la même manière.

« first day (4831 days earlier)      last day (108 days later) »