@Frank Les commentaires m'exaspèrent depuis longtemps comme souvent leur vocation n'est pas respectée. Je suis d'accord que l'ambiance reste légère sur le site et qu'on ait une dose d'humour etc. J'ai rédigé une réponse pamphlétaire sur méta où je n'y vais pas avec le dos de la cuillère.
@Frank J'ai vu aussi, mais ça ne sert à rien de lui dire même un commentaire explicatif gentil pour essayer de lui faire comprendre, pour qu'il améliore son français. Quand il ne comprend pas le texte, c'est quand même grave pour la qualité de ce qu'il y a sur le site.
@None - il faut juste downvoter pour signaler que la réponse est fausse, sinon, ça laisse l'impression que ce qu'il raconte est possible. Ce n'est pas pour lui, mais pour ceux qui ne sauraient pas et qui liraient ses âneries.
Oui, mais on n'en finit pas de moinssoyer avec certains. Comme je suis très scrupuleuse je réfléchis toujours longtemps pour voir si c'est moi qui me trompe... Dans la phrase de Dumas il a fait un gros contresens.
@Frank Ça a quoi de spécial une langue de troquet ? Parait que c'est comme ça que tu parles.
@jlliagre Ah... non! Parce que vois-tu, fondre dénote un mouvement physique, qui ne peut pas être concomittant avec l'action au contact d'être pétri de scrupules, donc il faut absolument dire: fondre avant d'être subitement envahi de scrupules. Avant. Tu ne peux pas faire l'action de fondre en même temps que tu as les scrupules :-)
Tu peux aussi faire fondre les scrupules, je suppose, mais c'est un sens différent.
S'il eût écrit une réponse correcte, j'eu fait fondu mes scrupules.
Citation du jour: J’ai connu autrefois un pauvre homme qui, par scrupule, n’a jamais voulu coucher chez lui, disant que son nom était un nom à coucher dehors. Erik Satie
@Frank Deuxième citation du jour alors : Quand j’étais jeune, on me disait : « Vous verrez quand vous aurez cinquante ans ». J’ai cinquante ans, et je n’ai rien vu. Erik Satie
Les LLM à qui on donne à manger Chez Cosette doivent se régaler avec les nouvelles expressions, tournures et autres collocations qu'on y trouve ces derniers temps ;-)