« first day (3573 days earlier)      last day (1364 days later) » 

00:32
jlliagre Désolée, je n'ai pas compris que c'était toi. Oui, il cohabitait paisiblement avec mon lapin et mes chats.
LPH, je n'ai pas alors compris. Donc, ma "philosophie" ne veut rien dire.
Je voulais dire que j'ai l'impression que notre esprit est moins éphémère que notre corps.
 
8 hours later…
LPH
LPH
08:21
@Oreste Je vois… Il y a toutes sortes de précisions à apporter si l'on veut savoir au mieux possible de quoi on parle. En considérant l'esprit en tant qu'esprit seul, il semble qu'il est tout aussi éphémère: dès la mort il est détruit, volatilisé, ne peut avoir de pouvoir sur rien; si on parle de l'esprit du point de vue de ce qu'il laisse à la postérité, alors que le corps laisse des cendres, alors oui, on peut peut-être dire que l'esprit est moins éphémère (par ses effets qui peuvent durer);
mais dans ce cas on ne parle plus de l'esprit lui-même, on parle de quelque chose inhabituel, l'esprit et ce qu'il a modifié dans l'existence.
09:01
@LPH "dès la mort il est détruit, volatilisé, ne peut avoir de pouvoir sur rien" --- Je ne sais pas, on n'en sait rien... Peut-être que non.
 
1 hour later…
LPH
LPH
10:29
@Oreste C'est vrai, on ne peut pas prouver que l'âme soit détruite, les chrétiens ne le croient pas, et les Hindous, comme vous le savez surement, ont cru depuis toujours qu'elles ne le sont pas et qu'elles sont réincarnées.
Cependant, la pensée moderne rationnelle n'accorde pas de crédit à ces possibilités, la conclusion étant qu'il y a très peu de chance que cela soit possible.
LPH
LPH
10:44
@Oreste Je ne sais pas au juste ce que vous voulez dire par "ma philosophie". À propos de quoi ?
 
3 hours later…
13:57
@LPH "Je ne sais pas au juste ce que vous voulez dire par "ma philosophie". " --- Peu importe. Hier, j'ai lu trop rapidement et je n'ai tout à fait pas compris vos paroles. En plus, je pensais que ce que jlliagre avait écrit, c'étaient vos propos. Alors, ce que j'ai répondu n'est pas actuel. Mais c'est trop compliqué d'expliquer ce que je pensais alors. :)
LPH
LPH
@Oreste « je n'ai tout à fait pas compris vos paroles » : pas le bon ordre; toujours dire « je n'ai pas tout à fait compris vos paroles » ou « je n'ai pas compris vos paroles tout à fait »
@LPH "la conclusion étant qu'il y a très peu de chance que cela soit possible." --- Je ne pense pas que ce soit une bonne conclusion, car on ne peut pas prouver ce genre de choses, pensée moderne ou pas. Moi, j'ai l'impression que ce n'est pas aussi simple. J'ai vu des choses bizarres. À mon avis, une transformation / (je n'arrive pas à trouver le bon mot) serait présente.
@LPH Merci ! J'ai hésité, mais j'avais la flemme de vérifier...
LPH
LPH
14:12
@Oreste Il est certain que la pensée moderne puisse se tromper; il existe une assez récente découverte en mécanique des quanta (physique) qui défie la logique habituelle et qui donne l'impression qu'il existe une entité supernaturelle qui « agit dans l'ombre ». On ne peut pas être absolument sûr, il existe toujours une part de mystère.
 
3 hours later…
17:08
@LPH Je pense que nous tous, nous sommes des esclaves, on pourrait le dire. Les enfants, l'obligation de travailler, les prix, la covid enfin, etc., en sorte que nous soyons assez limités. Donc, notre situation n'est pas vraiment différente des vies des animaux domestiques.
LPH
LPH
@Oreste Tout est relatif ! Nous avons tous une croix à porter… Le chat doit obéir aux lois de la maisonnaie (ne pas déchirer les coussins avec ses griffes), son maitre doit obéir à un patron (souvent) et à un gouvernement (toujours).
@LPH Les chats font ce qu'ils veulent, ils n'écoutent personne. :) Quant à moi, j'aurais aimé pouvoir voler ou me déplacer immédiatement n'importe où.
Comme les Anges (dans la fiction).
LPH
LPH
17:24
@Oreste Pas tout à fait, nous avons eu un siamois dans la famille qui dû prendre quelques claques sur son arrière-train quand il montait sur une table pour y manger quelque chose, de la viande en particulier, et il ne faisait plus cela quand nous étions présents, et s'il le faisait pendant que nous n'étions pas dans la pièce, dès qu'il nous voyait, il déguerpissait sans attendre.
@Oreste On voit rarement un chat en laisse…Je me rappelle en avoir vu un, mais il restait couché et ne voulait pas bouger.
@LPH C'est moche de frapper un animal. Et puis, vous voyez, en votre absence, il faisait ce qu'il voulait. Il est plus utile de ne pas laisser de la nourriture sur la table...
Il y en a un peu ici, à Montréal. J'ai même vu des lapins en laisse.
LPH
LPH
@Oreste C'est frapper sur des partie où on ne peut pas causer de dommages; c'est comme les fessées aux enfants. Il n'y a pas d'autre moyen de leur faire comprendre et vous ne pouvez pas non plus les laisser faire n'importe quoi.
@LPH De toute façon, c'est moche. Et frapper un enfant l'est encore plus, peu importe où. Se peut-il que les Français aient une mentalité différente ?
LPH
LPH
@Oreste Évidemment les fessées sont interdites de nos jours et ce n'est peut-être pas une mauvaise chose; ça pourrait avoir un effet traumatisant ou autre.
@LPH À mon avis, cela engendre la violence, crée une cercle de violence. Les enfants apprennent qu'il est permis de frapper à condition que l'on soit plus fort.
LPH
LPH
17:40
@Oreste Il faut quand même vous rendre compte qu'il y a des enfants qui sont véritablement infernal, qui n'arrêtent pas de désobéir et causer des ennuis. Non, j'ai toujours été opposé à permettre aux gens de corriger leurs enfants autrement qu'au moyen de fessées (évidemment cela ne convient qu'aux enfants assez jeunes). Tout autre moyen de frapper est inhumain à mon avis; je ne pense pas différemment de vous sur cette question.
@Oreste Je ne pense pas que qu'il y ait un danger d'initiation à la violence et il y a bientôt suffisamment de contextes dans la société pour que les enfants deviennent conscients des possibilités de violence qui sont disponibles. Le problème est surtout la psychologie de l'enfant.
@LPH Mais ça aussi s'appelle "frapper". En plus, frapper sur les fesses d'une autre personne est pervers.
Et puis, que vous allez faire avec une personne âgée atteinte de démence ? Ça, c'est bien pire qu'un enfant. La frapper aussi pour qu'elle vous écoute ?
LPH
LPH
@Oreste Non, la majorité des mères qui ont utilisé la fessée ne l'ont pas fait perversement; dire qu'elles étaient inconscientes des effet négatif que cela pouvait avoir est beaucoup plus juste.
Oui, il y a toutes sortes d'enfants. Mais le temps passe vite. Si on veut que nos enfants s'occupent normalement de nous, on a intérêt à ne pas dépasser les limites.
LPH
LPH
@Oreste Vous abordez une autre question, et elle est complexe et délicate (égoïsme, devoir, tradition, …).
@LPH Mais elles sont étroitement liées.
LPH
LPH
17:58
@Oreste On disait en France « Qui aime bien châtit bien » (je lis « [basé] sur une doctrine de Socrate sur l'éducation des enfants »).
Je dois m'absenter maintenant. Je vous retrouverai plus tard si vous êtes encore là.
« Comparé à l'humain l'animal et toute autre créature n'est qu'un déchet de la création ; il n'y a pas de temps à perdre avec le déchet, dans toutes les aspects de la vie, et on n'en perd pas. ». Parmi les propos les plus aberrants que j'ai lus de ma vie.
3
Pas plus un déchet que ton propos dans tous les cas.
Et ton propos arriéré sur la correction aux enfants, quand ce ne fait pas mal. Peut-être est-il temps de t'intéresser aux progrès de la psychologie, il y a autre choses que la langue.
Finalement ton propos est aussi juste sur ces sujets qu'il l'est sur la langue.
18:22
Ce qui est juste et vrai c'est que l'être humain est un animal qui produit bien des déchets et que les autres animaux n'ont absolument rien à voir avec ce dégat. À preuve, notre échange. On doit ramasser nos déchets et se préoccuper des autres animaux. Aucun texte ne permet de nier la réalité de l'évolution de l'être humain.
Dans un monde si pollué venir comparer les autres animaux à des déchets, c'est d'une stupidité sans nom.
@Thélée, pourriez-vous s'il vous plait laisser LPH tranquille, et ce pour toujours ?
Vos propos sont rudes.
Je réponds à la bêtise, contrairement à vous qui avalez tout.
Je ne serai jamais empêché de répondre à la bêtise, la sienne, la vôtre ou celle de n'importe qui. C'est une promesse. Sur ce, bon dimanche.
Rudes mais vrais.
C'est très bête. Et puis les paroles de LPH sont d'un autre niveau.
Plutôt que gentils et complaisants.
Vous n'êtes pas modérateur, laissez-leur le soin d'intervenir au besoin.
18:29
Les modérateurs appliquent les règles, ne censurent pas la bêtise.
Et puis il s'adressait à moi, pourquoi voulez-vous envenimer notre dialogue.
Parce qu'il s'agit d'une salle publique et je viens de lire.
Dommage, ils auront commencé par vous.
Je respecte toute décision de modération.
Mais pas tous les propos.
LPH, je vous conseille de ne pas répondre, et je ne répondrai pas non plus. Thélée, arrêtez svp de l'attaquer. Vous n'avez pas quoi faire, parait-il.
18:33
Pas plus que vous à l'évidence.
@LPH Bonne soirée.
Je me demande quand cette mascarade va cesser.
 
1 hour later…
LPH
LPH
19:51
Elle (user Oreste) n' « avale » rien et elle cherche à comprendre, et cela, toute personne qui sait lire et qui lit ses messages et les miens le confirmera sans aucun doute; de plus il n'y a personne qui essayerais de lui faire « avaler » quoi que ce soit; je cherche moi-même à comprendre ce qu'elle écrit qui ne serait pas clair. Je n'en dirai pas plus, pour m'en tenir à ses conseils, mais ce minimum je pense nécessaire.
20:42
@LPH Bien c'était surtout dans le sens de ne pas réagir à un truc comme les déchets animaliers ou la correction correcte. Ce ne sont pas des trucs que moi je peux laisser passer, mais ce n'est rien de personnel...
Comme tu sais toi et moi on se connaît, on a échangé un nombre incalculable de fois, de Montesquieu à il n'est pas jusqu'à l'Antarctique. Ce n'a pas toujours été heureux mais bon, c'est la vie, mais je suis de bonne foi.
Un arbre à ses fruits. Personne n'est parfait, surtout pas moi, mais certains contenus m'exaspèrent. Tu te souviendras de « elle aime le lycée », je veux dire c'est encore là à -6 et je peux toujours pas comprendre pourquoi.
Une chose qui m'inquiète plus généralement c'est combien d'opinions d'utilisateurs ou de leurs sources sont présentées comme des faits et quel impact ça a sur le savoir. Les mots veulent dire quelque chose. Pour moi les mots sont des vecteurs de l'action, les mots sont prescients.
Par ailleurs une chose qui m'inquiète aussi c'est combien de temps doivent employer des gens pour mettre à jour des inexactitudes et est-ce qu'il existe une chance que si ils avaient employé ce temps dans leur domaine de recherche ils auraient pu découvrir quelque chose qui aiderait l'humanité.
Est-ce que le savoir mousse ou périclite, comment sonne la savoir dans le bruit ?
J'aime vraiment peur que le monde croule et sombre sous les poids de l'opinion.
LPH
LPH
21:03
@némésie-t-île Je me souviens de ces questions, oui, je m"interroge toujours lorsqu'une occasion se présente. Et maintenant je m'interroge sur le fait que vous pouvez passer d'une colère bleu au ton de la conversation normale, de reproches extrêmes à l'ignorance totale de recriminations qui il y a tout juste un instant emplissait tout votre esprit. Mais, bon, c'est comme ça.
On peut réagir à n'importe quoi, mais il n'y a pas besoin de s'emporter, il faut seulement prendre le temps de s'assurer de ce qui est dit. « déchet » c'est une exagération rhétorique pour dire que l'humanité en comparaison du règne animal est quelque chose de très supérieur, et pas plus.
Pas la moindre des chose inquiétante reste l'énorme difficulté à accéder à tout ce savoir, qui en plus est en partie douteux.
Je suis comme les dents d'une scie. Mais l'hyperbole rhétorique, j'ai entendu ça souvent ces dernières années cette rationalisation, je trouve ça inquiétant. Je ne suis pas d'accord avec ou sans. Je suis en désaccord mais pas en conflit avec toi. Salut.
LPH
LPH
21:29
Correction : Pas la moindre des choses inquiétantes reste l'énorme difficulté pour accéder à tout ce savoir, qui en plus est en partie douteux.
21:43
@Oreste Je ne suis pas en conflit avec vous non plus. Désolé pour mon propos pas très sympathique. Salut.
 
1 hour later…
23:05
@Oreste Se peut-il que les Français aient une mentalité différente ? S'il te plaît, ne tente pas de généraliser à partir de la conversation absolument surréaliste qu'il nous est donné de lire.
Certaines des opinions de la personne pour laquelle tu t'es prise d'amitié pour des raisons qui me dépassent (une variante du syndrome de Stockholm ?) sont abjectes et ne sont en rien représentatives de celles de quiconque que je connais, Français ou pas.
2
23:23
@jlliagre Je pense que LPH est une personne gentille et d'une certaine manière il est plus ouvert envers la différence que vous tous. Il est trop facile d'être et de penser comme tout le monde. Pourtant... J'arrête là parce que je ne sais pas comme expliquer et je ne suis pas sûre qu'il faille le faire, c'est comme les histoires sans fin. Une chose est sûre : vous ne voyez pas sa gentillesse et vous jetez le bébé avec l'eau du bain.
Simplement, je vous demande tous : c'était notre conversation, vous n'aimez pas, pas de problème, passez votre chemin, ça ne sert à rien de l'attaquer constamment, c'est très bête.
Je ne comprends pas : vous n'avez pas des problèmes plus sérieux ? S'il vous plait, laissez le en paix.
Tu as écrit: Peut-être, avez-vous essayé de permettre aux personnes atteintes de démence faire ce qu'elles veulent ? Il faut respecter leur volonté autant que possible, bien sûr. Mais il y a des limites aussi. Je me demande où tu places ces limites.
@némésie-t-île Ça va, merci :) Bonne soirée
@jlliagre Je ne veux pas en discuter, tes sous-entendus sont rudes, injustes et infondés. Arrêtez svp
Je me suis trompée : dans ma première phrase il faut effacer "d'une certaine manière". LPH est plus ouvert envers la différence que vous tous, c'est plus juste.
LPH, je pense qu'il est préférable de ne pas répondre, ce serait sans fin.
Si un jour on se parle, peut-être qu'il est préférable que je vous donne mon courriel, ce serait plus simple, sans blâmes.

« first day (3573 days earlier)      last day (1364 days later) »