« first day (3368 days earlier)      last day (1569 days later) » 

03:02
Thanks for the enlightening (and intriguing) remarks. The final e in poetry I know about -- it's the interior/syncope ones that I'm unsure about.
More delightful French UI from this school app
 
5 hours later…
08:15
@LukeSawczak Ha ha! At least they didn't translate "past(a)" to "nouille" ;-)
 
4 hours later…
11:54
@jlliagre Hey, if I could order noodles through this app instead of creating assignments... :)
12:52
Je me demande quelle réponse est correcte à cette question: french.stackexchange.com/questions/43539/…
J'avais choisi la réponse de @LPH qui a reçu 5 votes mais Fólkvang m'a signalé que cette réponse est fautive.
13:17
@Dimitris Le problème vient peut-être de ta question. Je t'avais demandé de clarifier dans un commentaire mais tu n'as pas donné suite. Il faudrait que tu expliques ce que tu entends avec convey a negative connotation. Pour moi, faire de son mieux n'est jamais positif, c'est juste mieux que ne pas faire de son mieux. Ne tient pas trop compte des jugements à l'emporte pièce qui ne sont pas accompagnés d'une argumentation.
LPH
LPH
13:29
@Dimitris Est-ce que vous ne comprenez pas les commentaires à cette réponse faits par user Fólkvangr ? C'est à lire ici.
14:04
@jlliagre Peut-être c'est un calque grec:-)! En grec 'faire de son mieux' pourrait avoir toutes les deux connotations (positive ou negative) selon le contexte. Il pourrait signifier il fait les choses bien mais il pourrait signifier qu'il fait ce qu'il peut faire mais ça ne souffit pas:-)! C'est un peu comme le mot grec filotimo/philotimo que selon le contexte pourrait avoir des différentes connotations.
14:40
Donc, la bonne réponse est: "il fait de son mieux" a toujours une "negative connotation". Ça ne veux jamais dire "il fait les choses bien".
LPH
LPH
14:52
@jlliagre@Dimitris Il n'y a aucune connotations négatives et en voilà un exemple (on en trouvera des dizaines comme ça) : « Sois donc attentif, mon garçon ; sois docile ; fais de ton mieux ce que tu dois faire. Dans la vie, tout est là ! — (Hector Malot, Sans famille, 1878) ». Il ne peut pas y avoir dans cette expression, en même temps, de conseil disant « Mais ne le fais pas trop bien » ou de sous-entendu à l'effet de dire que ce qui est notre mieux doit obligatoirement avoir du mauvais ;
tout au contraire ça peut être parfait. C'est quand les artistes font de leur mieux qu'ils produisent des œuvres parfaites, presque toujours, et pas en faisant les chose d'une manière inférieure à ce dont ils sont capables. Pur non-sens !
15:17
@Dimitris "Fait de ton mieux" sous entend toujours que la personne à qui on s'adresse n'excelle pas dans ce qu'elle va faire. On dit il fait de son mieux d'un élève médiocre ou moyen, jamais en parlant du premier de la classe. Ces dans ce sens que l'expression a un côté négatif.
 
2 hours later…
17:20
@jlliagre: faire de son mieux est a une dénotation positive.
mieux est le comparatif irrégulier de bien.
@jlliagre: vous avez exprimé une idée préconçue ou un préjugé.
Il a fait de son mieux pour briser l'opposition en invectivant ses adversaires à la télé.
 
3 hours later…
20:42
@Fólkvangr "Faire mieux" est mieux que "faire bien" mais "faire de son mieux" n'est pas mieux que "faire de son bien" qui ne veut rien dire. La phrase "il a fait de son mieux pour briser l'opposition..." sous entend que ce qu'il a fait n'est pas ce qui pouvait se faire de mieux.
LPH
LPH
Ce n'est pas parce que ça ne dit jamais « faire les choses bien » que ça voudrait dire « faire les choses mal » ; ça ne dit jamais non plus « faire les choses mal », ni même moins bien que quiconque.
21:05
"Faire de son mieux" sous entend toujours que la personne atteint une limite personnelle, c'est en cela que j'y vois une connotation négative.
LPH
LPH
De toute façon, il n'y a rien de négatif dans l'idée de faire quelque chose sans que ce soit ce qu'il y a de mieux . Autrement, il n'y aurait que les termes pour le degré maximum qui n'auraient pas de connotations négatives. Dans le système de notations des élèves « très mal, mal, passable, assez bien, bien, très bien » il n'y a de connotation négatives que pour « très mal », « mal » et « passable » ; c'est tout, le reste des notes ont des connotations positives.
Une limite personnelle, oui, mais elle n'a pas à être à un niveau médiocre.
21:30
Ta phrase "Les peintres ont fait de leur mieux et leur travail peut être considéré comme irréprochable" est plus qu'improbable. Personne ne dirait ça.
LPH
LPH
Pourquoi n' aurait-il pas pu exister une convention entre entreprise et client pour qu'un soin particulier soit porté par exemple à la finition ? Et pourquoi, justement à cause de cette convention, après des travaux menés avec un soin exemplaire, ne pas remarquer que c'était un ravail hors pair ?
21:52
@jlliagre ...ou que l'opposition montre tellement de mauvaise foi et d'entêtement en dépit de la «raison» (selon une définition toute relative de la raison, bien entendu) que même le mieux ne saurait être suffisant pour la faire bouger. Il me semble que ça pourrait être une attaque contre l'obstination de l'opposition sans préjugé négativement des limites intrinsèques à la personne qui a fait de son mieux.
Si je récapitule ma compréhension des points de vue exprimés, selon LPH «faire de son mieux» veut dire ne pas bâcler, s'appliquer, et le positif vient des bonnes intentions et d'un résultat pas forcément décevant ou en-deça des attentes;
...et selon jlliagre, ça sous-entend que le mieux quand on mentionne «faire de son mieux», ce n'est pas, loin s'en faut, un niveau supérieur ou même idéal, mais plutôt un peu comme on dirait «faute de mieux» pour se contenter d'un pis-aller.
Ai-je compris?
LPH
LPH
22:18
@Pasunclue Pas tout à fait… Pour user jlliagre, qui fait de son mieux fait bien de son mieux selon l'idée que tout le monde se fait de ce concept (ne pas bâcler, s'appliquer), mais en faisant cela ne peut atteindre un niveau de perfection qui n'est que moyen, voire médiocre ; ce serait en cela que le concept communiquerait une idée généralement négative ; de plus, selon lui, on n'emploierait l'expression que lorsque on sait que dans le domaine donné la personne n'est que de niveau moyen ou pire.
À mon avis il n'en est rien : quantités d'exemples montre que l'on ne peut pas présumer du niveau atteint par la personne qui fait de son mieux.
22:40
@Pasunclue Tu as bien compris. Dire à quelqu'un "tu as fait de ton mieux" n'est certes pas un reproche mais n'est jamais un compliment.
Ça peut aussi être dit pour consoler quelqu'un.

« first day (3368 days earlier)      last day (1569 days later) »