« first day (3375 days earlier)      last day (1562 days later) » 

13:39
@jlliagre «Elle fait de son mieux pour suivre les préceptes de l'Église malgré le fait qu'elle ne croit plus en Dieu, afin de ne pas attirer sur elle une attention malsaine dans cette société frileuse sur la question de la religion. Un mimétisme talentueux d'ailleurs, car bien futé qui percevrait la moindre différence entre son attitude et celle d’authentiques croyants.» La limite invoquée ici n'empêche nullement la pleine réalisation du but visé.
Ce n'est toujours pas positif, mais ce n'est plus vraiment négatif non plus. Simplement la constatation objective d'une situation délicate, et l'application d'une solution appropriée qui règle assez complètement le problème (dans la mesure où déménager n'est pas considéré préférable ou possible).
 
7 hours later…
20:39
@Pasunclue La pleine réalisation est discutable puisqu'elle n'est pas sincère...
21:06
@jlliagre Quant à moi, si le but est de suivre les préceptes afin de ne pas détonner, alors le but est atteint. Si le but est d'instaurer une société où l'on n'est pas tenu de suivre les préceptes pour ne pas détonner, alors en effet le but n'est pas pleinement réalisé. Il demeure possible que sans croire à l'Église on puisse penser qu'il vaut mieux faire semblant que de travailler à la révolution. À chacun ses combats.
21:34
@Pasunclue Loin de moi l'idée de porter un jugement moral. Ce que je veux dire, c'est qu'elle ne suit pas sincèrement donc, du point de vue d'un croyant, pas parfaitement les préceptes de l'Église. L'auteur loue son talent mais, d'une certaine manière, dit qu'elle aurait pu être démasquée par quelqu'un de très futé.

« first day (3375 days earlier)      last day (1562 days later) »