« first day (2968 days earlier)      last day (1678 days later) » 

user402022
4:20 AM
Je ne suis pas nécessairement d'accord avec vous là-dessus. Je pense que le langage est aussi un vecteur qui conditionne la pensée et précède l'action. Il faut à mon avis se référer aux meilleures pratiques, comme avec n'importe quel sujet et se poser davantage de questions. De plus la rédaction inclusive c'est une chose et une demande particulière d'une personne d'employer un pronom quand on réfère à elle à la troisième personne en anglais c'en est une autre, il me semble.
 
user402022
Ça prend plusieurs visages cette réflexion sur l'accueil et sur comment le contenu reflète la réalité. Dans un exemple sur SO le code contient « guys » et si je me souviens bien on réfère au « first guy's » qqc. Une développeuse voit ça et remplace « guy » par « person » et la modification est rejetée et ça a fait des vagues. Je pense que celui qui a écrit « guy » s'est exprimé spontanément et c'est correct ; justement on a qqn. d'autre pour qui ça fait une différence...
 
user402022
...et on fait un changement qui rend ça plus neutre, qui n'enlève rien, et le code reste identique sauf pour l'équivalent d'un nom de variable. Dans un contexte où sur SO on recherche le « short & sweet » impersonnel, moi je trouve que la neutralité cadre bien avec l'inclusion de tout le monde. Ce n'est pas une panacée.
 
user402022
D'autre part, je lis « For people who are transgender, style guides and associations of journalists and health professionals advise use of the pronoun preferred or considered appropriate by the person in question » (Wikipédia, notes omises). Et là t'as une université et Associated Press qui partagent la recommandation suivante :
 
user402022
« Use the pronoun preferred by the individuals who have acquired the physical characteristics of the opposite sex or present themselves in a way that does not correspond with their sex at birth. If that preference is not expressed, use the pronoun consistent with the way the individuals live publicly ».
 
user402022
Il ne s'agit pas d'un virage dans la langue il me semble. C'est un contexte où la diversité s'exprime de différentes manières incluant dans certains cas avec des signes linguistiques dont la portée semble plutôt asymétrique...
 
user402022
4:27 AM
Il est plus important pour moi de valoriser le bien-être de cette personne, sa participation et sa perspective de l'importance de cette question pour elle et d'accéder à sa préférence que de m'attacher à l'exactitude grammaticale ou à ce que je pourrais croire qu'est ou que devrait être la réalité dans un contexte davantage binaire etc. Je fais un choix, que j'assume entièrement.
 
user402022
De plus je ne crois pas qu'on doive démontrer de manière à choquer la majorité des utilisateurs qu'il y a un problème pour favoriser un environnement où tous se sentent les bienvenus ni accepter qu'un problème n'existe pas pour une partie du réseau vu la nature prétendument différente du contenu...
 
user402022
Malheureusement le climat négatif déchaîné par l'incident avec MC n'est pas propice à l'ouverture et, mot par mot, phrase par phrase, on se ferme tranquillement il me semble à l'idée d'avoir de hauts standards pas uniquement pour le contenu mais aussi pour inclure tous les êtres humains, modérateurs et autrement. C'est ainsi que j'interprète la dynamique des contenus sur le site Meta SE. Désolé pour le mur de texte encore une fois.
 
user402022
Il va sans dire, pour moi le traitement des minorités c'est un baromètre de l'humanisme des communautés et je m'attends personnellement aux plus hauts standards qui soient, et rien de moins.
 
6:13 AM
@sinopleincandescent Il y a mur et mur et les tiens je les lis. Je partage cette vue et je suis sûre que je ne suis pas la seule ici. La manière totalitariste (refus de discuter de la part de SE et certains modérateurs + éviction de quelqu'un prêt à discuter) dont l'affaire a été réglée à ce jour risque de déliter une communauté qui avait à ce jour su en général régler des conflits inévitables vu la taille de la communauté sans faire trop de vagues. Ici c'est le tsunami.
 
 
1 hour later…
7:25 AM
@sinopleincandescent Une injure fréquente dans les cours de récréations (école et collège) était gogol, ça m'a toujours beaucoup choquée. Encore vivace il y a une vingtaine d'années, j'espère que ça a disparu de nos jours (j'ai moins de contacts avec les jeunes parmi lesquels c'étaient répandu) en raison des campagnes autour du handicap qui sont désormais plus fréquentes en France.
Est-ce que cette injure a été utilisée au Québec ? Le Canada qui m'a toujours donné l’impression d'être un pays socialement plus civilisé que la France, mais je peux me tromper, l'influence des États-Unis joue peut-être un rôle négatif. parmi lesquels c'était répandu
 
7:54 AM
@sinopleincandescent merci
 
8:29 AM
@aCOSwt Sur ce coup je ne ris pas moi. Pas du tout !! « la seule orthographe du TLFi est « turne » », comme si tu avais fait une « faute » d'orthographe !
 
9:00 AM
@jlliagre j'ai modifié après ton commentaire, merci. Et toujours aussi ravie de voir que la langue n'est pas figée mais évolue. Je le dis ici parce que j'ai eu ma dose de commentaires pour la journée en prise de tête avec LPH. Ça fait rire @aCOSwt mais pas moi.
 
@Laure : Moi je disais juste que ce ne vaut vraiment pas la peine de s'alpaguer à ce sujet. Mais cette histoire me fait réaliser un phénomène curieux. Ce lexique particulier se voulait résolument ségrégatif avec une conscience de classe tournée en pseudo-dérision. J'étais loin de m'imaginer que les mots et leur orthographe hériteraient d'un caractère clivant comme cette discussion en est la preuve. Désolé donc pour tout ce bruit que j'ai déclenché bien imprudemment.
 
9:15 AM
@aCOSwt D'accord sur l'effet ségrégatif. Les mots ont effectivement souvent un caractère clivant (voir le débat qui a agité Stack Exchange sur le CoC à paraitre (débat compromis vu la façon dont SE a renvoyé M.C.). C'est un autre débat. Moi ce qui me fait réagir ce sont les gens repliés sur eux-mêmes et qui ne voient pas plus que le bout de leur nez et de leur TLF. Par ailleurs je pense que beaucoup de personnes qui viennent sur FL sont contents d'enrichir leur vocabulaire
et la façon dont la turne est devenu la thurne fait partie de l'histoire de la langue. Dans un registre similaire je me délecte avec Le Parler des métiers (Pierre Perret) ou le dictionnaire du français non conventionnel (Alain Rey, Jacques Cellard)
 
 
7 hours later…
4:41 PM
La réponse de Stack Exchange. Attention, à ne pas lire si vous êtes déjà de mauvaise humeur.
-133
Q: An Update to our Community and an Apology

Sara ChippsFriends, Last week we made an important decision for our community. We removed a moderator for repeatedly violating our existing Code of Conduct and being unwilling to accept our CM’s repeated requests to change the behavior. We recognize it has caused concern in the community as a whole. We mad...

 
5:12 PM
Ça ne va faire qu'aggraver les choses dans un débat déjà tendu. Je pense que Cyn a raison Your actions have harmed the Lavender Community here at SE
 
6:03 PM
Aie aie aie aie
ça montre `à quel point les CMs sont complètement déconnectés de la communauté et de ses problèmes
 
 
2 hours later…
7:42 PM
@M'vy Les CM (Shog, Tim, Catija, ...), je pense pas. Ils ont presque tous été modérateurs avant (pas Shog mais il était power user). Sara par contre, elle a été embauchée comme chef de développement, pas comme liaison avec la communauté, et on voit que soit elle comprend pas, soit elle cherche l'affrontement.
 
7:54 PM
Ah je confonds les roles
 
 
2 hours later…
9:59 PM
N'ayant pas été trop présent ces dernières semaines, je me demandais : est-ce que les récents évènements sont liés, de près ou de loin, à l'arrivée du nouveau CEO chez StackOverflow ?
 
pas sûr
c'est possible que le nouveau code of conduct soit un truc qu'ils voulaient préparer avant que le CEO arrive, et le renvoi de Monica est indirectement lié au nouveau coc
 
Je vois. On sait si le message de Sara vient d'elle seule, ou si celui-ci reflète le message général du staff ?
 
Je crois qu'elle est suffisamment gradée pour ne pas avoir à demander à beaucoup de gens. Son message d'aujourd'hui a certainement été validé par le CEO, il doit quand même être au courant de la crise, et la réponse a sûrement tardé en partie pour qu'il ait le temps d'être dans la boucle.
Et vu que les CM se font inhabituellement discrets, ça doit être une sale ambiance chez SE en ce moment.
 
10:15 PM
Avec un peu de chance, ils sont juste en congés. ;)
Mais en effet, le délai de réponse officiel est suffisamment long pour que la réponse ait bien eu le temps d'être travaillée en interne. C'est pas bon signe. Ou alors ils ont pris beaucoup de temps à se rendre compte qu'ils avaient merdé. :)
 

« first day (2968 days earlier)      last day (1678 days later) »