last day (21 days later) » 

16:36
0
A: Gérondif et incise, quelle proposition est référencée ?

LPHEn se référant à « Le Bon Usage » on peut conclure que la formulation n'est pas idéale. Pour la clarté de la phrase, le participe en tant qu'épithète détachée et le gérondif, qui est toujours détaché du nom (ou du pronom) support, doivent se construire de telle sorte que leur rapport avec l...

Il est souhaitable, mais ce n'est pas une règle, donc. Ce qui fait que l'on comprend très bien que, puisque « son budget » ne peut pas pêcher, c'est donc « lui » qui pêche. Ce qui explique aussi pourquoi je n'ai pas de problèmes avec la phrase de l'affiche mais que j'en ai un avec la phrase que j'ai essayé de construire : le contexte (le bon sens, comme le propose @jlliagre) ne permet pas de trancher convenablement qui supporte le gérondif…
Par contre : « Il ne peut rien y avoir entre une principale et une subordonnée si ce n'est le mot lien qui détermine la relation. » Est-il possible d'avoir un peu plus de sources là dessus ? Parce que, in fine, c'est le point qui fait débat entre nous.
LPH
LPH
@409_Conflict Une réplique à votre commentaire est trop longue pour les commentaires ; je l'ajoute donc à la réponse.
Merci pour ces précisions. Tout à fait d’accord avec 1/ et 2/. Pour le 3/, dommage que vous n’ayez pas pu trouver de quoi trancher catégoriquement. Mais il serait plus sage que je pose une autre question, on commencerait à s’éloigner un peu trop de celle-ci, sinon.
LPH
LPH
@409_Conflict Oui, bonne idée, toucher le plus de monde possible.
Je serais intéressé de savoir pourquoi cette réponse attire les votes négatifs. À ceux qui ont donné -1, est-ce parce que la réponse est de mauvaise qualité ? contient des informations erronées ? ou c’est juste qu’elle vous semble à côté de la plaque ? Parce qu’à titre personnel elle a autant, voire peut-être plus, de valeur que celle de jlliagre ; et elle répond directement à ma première (titre) et dernière (Pourquoi mon dernier exemple sonne-t-il faux dans le contexte que je voulais lui donner mais pas la phrase de l’affiche ?) question…
LPH
LPH
16:36
@Fólkvangr Comme d'habitude, vous n'avez rien de précis à dire et surtout aucune faute de laquelle parler. Vous n'êtes pas censé censurer le style, aussi pompeux qu'il puisse être ! Vous est-il arrivé seulement une fois de censurer le style d'un user aCOSwt, qui est d'une extravagance hors normes ? Jamais, absolument jamais ! Ce doit être un style tout à fait normal selon vos standards ! Eh bien, j'appelle cela de la malhonnêteté, du parti-pris et de l'acharnement vicieux dans une attitude qui est clairement celle d'un persécuteur.
@Fólkvangr Elles ne sont apparemment pas incompréhensibles pour l'utilisateur qui a suscité votre commentaire ni un autre qui ajouté un vote positif ; vous vous imaginez que le mot « souhaitable » de LBU est fondé sur une lubie de son auteur, une idée personnelle dans le sens de donner la meilleure marche à suivre ? Non, c'est issue d'un savoir acquis par la lecture que c'est la syntaxe prépondérante, qui instille déjà dans le lecteur assidu une norme consistante.
@Fólkvangr De toutes façon la possible imprécision qu'il pourrait y avoir dans une telle assertion ne justifie pas un vote négatif ni des remarques telles qu'il serait question de style pompeux.
 
4 hours later…
20:22
@LPH : "le style d'un user aCOSwt, qui est d'une extravagance hors normes ?" A/ à quoi se réfère l'attribut ? Au style ou à aCOSwt ? B/ Le TLF (votre référence) dit : "bizarrerie, excentricité, mauvais goût." Rassurez-moi vite : Vous n'incluez pas le mauvais goût dans votre compréhension de l'extravagance tout de même. Non, je dis ça juste pour savoir si je peux songer à vous pour mon panégyrique ou si je dois au contraire vous faire un procès.
LPH
LPH
21:10
@aCOSwt Évidemment, il n'est question que du style de présentation des réponses et vous le savez bien. Le mauvais gout n'est pas ce qui me concerne le plus, celui que je peux vous reprocher est largement admis; non, ce n'est pas cela : vous le déclarez vous même, vous venez sur le FSE pour vous « marrer » et c'est bien ce que vous faites ;
à tout bout de champ dans vos explications ou bien il faut que l'on soit renseigné sur vos « beuveries » (alors que vous ne buvez probablement pas) ou il faut décortiquer un affreux jeux de mot qui n'a pratiquement rien à voir avec la discussion ou encore souffrir vos élucubrations en grec et en latin pour lesquelles vous ne fournissez aucune traduction, et j'en passe, comme par exemple vos continuelles remarques à propos de vous-même.
Tout cela ne convient pas pour des explications linguistiques, ce n'est pas le style habituel des intellectuels dans ce domaine.
Tout auteur d'article sérieux à propos du français de nos jours prendra en compte que des citations en grec et en latin ne sont pas à la portée de la grande majorité des lecteurs et il n'en fait pas, ou s'il en fait, quel que soit son intérêt, peut-être celui de penser à ceux qui, rares dans nos rangs sont encore capables d'apprécier la culture classique, ils a le bon sens de fournir des traductions.

  last day (21 days later) »