@Frank On parle de « phrase averbale » (non, ce n'est pas dans le TLF, c'est du jargon de grammairien, mais phrase sans verbe est très clair et dit bien ce que ça veut dire). Une phrase (plutôt que proposition) qui n'a qu'un seul mot est une phrase simple. Qui va préparer le petit déjeuner ?
Personnellement je pense que les cerveaux bien formés en France devraient pouvoir y rester pour faire de la recherche. Les chercheurs en ont assez de passer 50% de leur temps à des tâches administratives pou trouver des financements. Non Non et Non l'État français ne finance que très peu la recherche.
@Frank Mai si je comprends bien aux States tu n'a pas de retraite (ou alors celle de ton entreprise) et tu dois mettre de côté tout au long de la vie en prévoyance.
Certains vont revenir en France après une dizaine d’années, mais la majorité restera dans son nouveau pays d’accueil, et va donc se mettre au service d’entreprises étrangères concurrentes. Quelle belle opération, financer la formation d’une élite pour mieux enfoncer le pays qui, d’année en année, est de plus en plus déclassé. »
Pris sur un site qui n'est pas dans mes lectures habituelles : « Le coût de formation d’un ingénieur par l’Éducation nationale est estimé à 200 000 euros, soit 16 milliards d’euros par an pour ces exilés… financés directement ou indirectement par les seuls créateurs de richesse que sont nos entreprises.
@Frank Tu n'exagères pas. Aux États-Unis la couverture sociale est très faible, mais la couverture sociale n'est plus ce qu'elle a été en France et donc la différence entre les deux pays s'agrandit. Oui, je sais aux il n'ya qua
La « fuite des cerveaux », ça vous dit quelque chose, non ? Oui, nos cerveaux bien formés par l'université française filent ensuite ... aux USA, entre autres.
L'état français finance de moins en moins la recherche (et ce depuis fort longtemps). Les professeurs d'université passent la moitié de leur temps à chercher des financements. Mais bon je suppose que la plupart de ceux qui lisent ça le savent déjà... Mais j'ai lu un truc plus haut qui m'a fait bondir !!!
Celles-ci peuvent prendre différentes formes : les contrats de recherche, qui font suite à des appels à projets - principalement avec des organismes publics (français ou européens), mais aussi, en moindre proportion, avec des entreprises privées. Les subventions reçues d’autres institutions (universités, organismes de recherche, etc.).
Le financement des activités du CNRS est principalement assuré par le versement d’une subvention d’État votée en loi de finances, à laquelle s’ajoutent différentes ressources dites « ressources propres » de l’organisme (26 %).
@Frank Ta pensée est trop compliquée, faudrait que je passe du temps pour y réfléchir. Je soupçonne que tu veuilles dire quelque chose de plus complexe que ce que j'ai compris en une seule lecture. Et auquel je réponds : il y a plusieurs registres que ce soit dans la langue parlée ou dans la langue écrite.
@Frank Chez l'individu lambda c'est certain. Mais les gens qui ont travaillé autour de ce domaine ont souvent des avis très tranchés. Moi j'ai ma conception, certains linguistes (je ne me considère pas comme une linguiste) ont leur conception , d'autres une autre... tout ça c'est des queues de cerises au regard des choses sérieuses qui encombrent notre monde.
J'ai pas compris tout ce charivari autour de stand-up meeting, je n'ai pas compris pourquoi ooneo a posé sa question, j'ai l'impression de me trouver devant des gamins dans une cour de récréation !
@Frank Pas selon ma conception où la langue parlée est essentiellement le support sémantique de la transmission de l'information. C'est le support oral supporte les informations acoustiques tels que tons, accents (de mots, de phrases, de régions, ...). Ces information sont difficiles (et le plus souvent impossibles) à communiquer quand la langue parlée se présente sous forme d'écrite.
@Frank Au pied levé c'est qui n'est pas prévu, à l'improviste. Alors que d'après ce que j'ai pu voir le stand-up meeting peut être un événement très programmé qui fait partie d'une stratégie managériale (par. ex).
Une langue orale (produite avec les voix vocales, d'ailleurs on dit aussi langue vocale pour orale) est mise en regard d'une langue des signes, qui est produite avec le corps et les mains. @jlliagre
@Frank Je considère la langue orale comme la production qui passent par les voies vocales. Y compris accents, intonations, etc... La langue parlée c'est reproduisible par écrit, c'est l'assemblage des mots qui servent à échanger avec autrui.