« first day (476 days earlier)      last day (4101 days later) » 

4:53 AM
0
Q: Comment traduire « me défends » dans la chanson « Conscience » de Merzhin ?

skeletankQue veut dire « me défends » dans la contexte de les paroles en dessous (une partie de Conscience, une chanson de Merzhin)? Conscience, toujours tu me reproches Des choses dont je me défends Cela tout le jour et toute la nuit Je l'entends Je comprends que le chanteur lutte contre sa propre ...

 
 
7 hours later…
11:24 AM
@Nik: J'ai pas l'impression qu'on utilise le -1 pour les même raisons, 1/4 de downvotes c'est « pas normal » du tout à mon avis.
Si c'est intéressant pour toi, ça mérite pas -1. Le but d'un -1 (je ne parle pas des sites méta) c'est de signaler un problème dans la question/réponse à celui qui la lit.
 
 
3 hours later…
2:05 PM
@StéphaneGimenez On n'utilise clairement pas -1 pour les mêmes raisons, sinon j'en aurais pas 1/5.
@StéphaneGimenez En l'occurence, je dis que je ne trouve pas la question intéressante.
Je downvote assez systématiquement les questions où le premier commentaire donne la bonne réponse, directement copicollée d'un dictionnaire, bilingue ou unilingue.
Et tu peux trouver dans « pas mal » de mes commentaires des explications du genre « -1 parce que telle réponse plus bas dans la liste est mieux (et aussi parce que tel et tel problème) ».
 
« Parce que telle réponse plus bas dans la liste est mieux ». Tu réalises que la personne va soit penser que sa réponse est fausse, soit que son effort pour répondre n'a visiblement servi à rien et qu'il ferait mieux de ne plus participer du tout ?
Par exemple, je donne clairement +1 pour une information minime qui a nécessité un grand effort.
 
@StéphaneGimenez Ben, non.
Si je laisse un commentaire qui dit que je downvote parce qu'une réponse mérite de monter, je ne m'attends pas à ce que la personne interprête que je downvote parce que c'est faux.
@StéphaneGimenez Le cas échéant, ça ne me choque pas du tout, je ferais sûrement pareil
(Mais la plupart de mes downvotes sont sur des questions.)
Et ça m'arrive de moissoyer la majorité des réponses à une question d'un coup, aussi, pour expliquer le compte.
Généralement, je poste une réponse, dans ces cas-là.
 
Déjà qu'on en a pas assez des questions, si tu les downvotes, c'est pas près d'augmenter. J'ai rarement vu une question qui me faisait perdre totalement mon temps.
(ou plutôt qui ferait perdre son temps à n'importe qui)
 
Tsss, je réclame un peu de discernement pour mes 20% de votes négatifs.
Ça laisse 80% de votes positifs, hein.
Ah, je downvote aussi une partie des questions où la réponse est essentiellement « oui c'est bien ça » — dépendamment de la question.
 
2:24 PM
@NikanaReklawyks Et donc pour cela tu downvotes quelqu'un qui a apporté des élements de réponse (parce qu'il ne sont pas aussi bon que d'autres) ?
 
Bon, c'est pas ce que je cherchais, mais j'ai quand même trouvé une question pertinente sur MSO
-42
Q: Should we have a policy about "too much downvoting"?

Jeff AtwoodWe've never had an explicit policy around downvoting -- users are free to, if they like, cast all their votes as downvotes. Whether this behavior is desirable or not is another matter. Now, we do discourage downvoting by making downvotes cost -1 rep to the casting voter. But, there's nothing in...

@StéphaneGimenez Non, je ne downvote pas quelqu'un. Oui, je peux downvoter une réponse qui contient des éléments de réponse parce qu'ils sont moins bons que d'autres.
Mais généralement, je ne le fais que s'il y a une différence de votes dans le mauvais sens — par exemple parce que la meilleure réponse a été postée plus tard —, la plupart des trucs que je trouve simplement pas très utiles restent à 0, bien sûr.
 
Tu essayes de corriger un problème qu'il n'est pas possible de corriger proprement (sauf en modifiant profondément le système des Stacks), et en utilisant le downvote pour cela tu ne fais qu'en créer d'autres (enfin c'est mon avis).
 
C'est un avis des plus respectables.
Mais que je n'ai pas l'impression de partager.
 
Et au passage, le problème des stacks c'est l'information limitée qu'on peut donner (on ne peut pas classer l'utilité relative de deux bonnes réponses).
 
Oui oui, c'est exactement ce que j'essaye de corriger en partie.
 
2:35 PM
Et le fait que les nouvelles réponses qui sont beaucoup upvotées malgré peu de vues ne soient pas visibles.
2
 
Ah, ça serait pas mal, ça, en effet.
 
On n'a plus eu de suggested edit depuis le 4 novembre.
 
C'est le jour où j'ai repassé 1k, ça ? ^^
 
À croire que le système ne marche plus. Ou bien qu'il n'y a rien qui puisse être amélioré nulle part (ce dont je doute légèrement…)
@NikanaReklawyks Ouais ça doit être ça :-)
 
@StéphaneGimenez J'ai surtout l'impression que le site dépasse déjà largement les standards de qualité exigée de la plupart des éditeurs potentiels, et que ce qu'il reste à améliorer ne vaut donc (?) pas la peine d'être proposé (en plus d'être souvent très minime).
Globalement, les questions et réponses sont très belles, je trouve, donc si, le système marche bien, à mon avis.
Je jugerais qu'un SU où plein de posts sont encore très mal écrits, mais où la liste de suggestion d'edits se vide plus rapidement que ne se remplit est davantage broken de ce point de vue-là.
Parce que les fautes sont criantes un peu partout.
 
2:48 PM
Boh l'orthographe c'est pas vraiment le problème sur SU.
Le fait que les questions soient pas claires c'est plus dur à corriger.
 
@StéphaneGimenez C'est un autre problème, oui.
@StéphaneGimenez D'accord, on zappant sur des questions au hasard, il semblerait que j'en ai une mémoire biaisée par ce que j'ai vu récemment.
(à ceci près que related montre des bonnes questions, pas toujours celles que je trouve quand je cherche à résoudre un problème particulier)
 
 
2 hours later…
5:22 PM
@StéphaneGimenez french.stackexchange.com/posts/4487/revisions Pourquoi ajouter des espaces avant les points d'interrogation? C'est bien beau être en train de changer autre chose, mais il n'est pas de bonne pratique de changer une typographie correcte pour une autre différente. La typographie était cohérente.
Voir la réponse de Gilles http://meta.french.stackexchange.com/a/306/217
« Nous ne devrions pas éditer un message qui est correct dans une variante du français pour le faire conformer à une autre variante. Par exemple, l'espacement canadien ou suisse autour des signes de ponctuation n'est pas un problème. Par contre, on peut éditer un message pour qu'il soit cohérent dans son usage. »
 
5:54 PM
0
Q: Quand utiliser « à tout à l'heure / à plus tard / à la prochaine / à bientôt »?

skeletankOn peut traduire « à plus tard / à la prochaine / à bientôt » littéralement en anglais par see you later / see you next time / see you soon. Cependant, on peut dire see you soon à quelqu'un même si on n'a pas l'intention de le voir dans peu de temps. Dans quelles situations utilise-t-on ces exp...

 
6:24 PM
0
Q: Traduction de « it takes two to tango »

skeletankEn anglais « it takes two to tango » veut dire deux choses en général. Deux parties ont besoin de coopérer pour faire quelque chose donc il faut le faire ensemble. (négatif) Deux parties ont fait quelque chose ensemble donc si quelque chose de mal est arrivée, c'est la faute de toutes les deux ...

 
 
2 hours later…
8:07 PM
@Kareen Ah oui, désolé en effet. Je venais juste de « corriger » un autre post dont la typographie n'était pas cohérente et je m'étais mis en mode « harmonisation complète », mais je m’aperçois aussi que c'était dû à un édit de Gilles (bien évidement c'était involontaire).
 
 
2 hours later…
10:04 PM
@Kareen Ah, cette fois-ci, c'est pas moi ! C'est @Evpok ! (Qui va pouvoir s'excuser lui aussi, puisqu'il vient d'arriver :-))
 
@StéphaneGimenez Oui, bon mille excuses. Par contre ça commence à me gonfler un peu cette histoire.
D'autant plus que ci c'est à cause du style qu'il n'y a pas d'espaces avant les ? je ne vois pas pourquoi il y en a entre les «»
 
10:38 PM
@StéphaneGimenez Tu m'ôtes les mots de la bouche, heureusement, tu le dis mieux que moi =)
@Evpok Ha, ça appelle une question qui m'intrigue depuis un moment…
 
10:55 PM
@NikanaReklawyks mmmmm ?
 
@Evpok C'est pas une question de style, c'est une question de règles typographiques. Les règles françaises veulent des espaces avant toute marque à deux traits. Les règles canadiennes quant à elles ne veulent des espaces qu'entre les «» et après :. Je sais qu'il y a des règles suisses, mais je ne les connais pas. Et toutes ces règles sont correctes. On ne devrait changer la typo que pour que le post soit cohérent avec lui-même, tout en étant correct.
 
@Evpok Ça va s'intituler « Quelles sont les conventions typographiques des français d'ailleurs ? », et ça arrive.
 
Si toi tu as le droit de changer la typo canadienne pour la typo française, alors moi j'ai le droit de faire l'inverse, et ça, c'est complètement stupide.
 
@Kareen Bon, je vais essayer une dernière fois et on en parle plus
 
@Kareen J'avais quand même lu à plusieurs endroits que les deux étaient d'accord sur la nécéssité d'espaces fines
Avec la différence qu'en l'absence de cette possibilité, les canadiens recommandaient de ne rien mettre, et les français d'en mettre une pleine.
 
11:02 PM
@NikanaReklawyks Reste que sans espaces, c'est correct.
 
Oui en effet, je crois bien que c'est la seule différence, à défaut d'espace fine celles-ci deviennent espaces, ou deviennent rien du tout.
 
@Kareen … et moins bien qu'avec des fines ?
 
@Kareen Dans les livres imprimés sur papier, il n'y a pas d'espace du tout ?
 
Rien du tout
 
Il y a aussi une grosse différence de tolérance entre la France et le Québec
 
11:04 PM
Mon fonctionnement c'est : si je vois passer un post où il manque des espaces selon les règles typographiques françaises, je les rajoute si je suis motivé, si on me rollback je n'insiste pas. Tu peux faire pareil avec les règles québecoises ou vénusiennes, ça ne me dérange pas. Je ne vois pas le problème que ça pose. D'autant qu'en l'occurrence il ne s'agit pas de tes posts et que leur auteur n'y a rien redit.
 
Euh si quelqu'un fait ça sur tous les posts, ça me dérange.
 
Pourquoi ?
 
Je crois qu'il faut garder à l'esprit que ce site s'adresse à un auditoire de langue française, pas de nationalité française, et que dès lors, il faut respecter les différentes règles, tant qu'elles sont toutes correctes, et que le post est cohérent.
 
Parce que sans espace ça me dérange vraiment.
 
@Evpok trop d'edits finissent en CW. Surtout si ça finit en rollback.
 
11:06 PM
Donc je suis pour conserver la typographie du posteur.
 
@NikanaReklawyks Ça n'est encore jamais arrivé à cause de mes espace, que je sache
 
C'était vraiment une erreur de ma part de l'avoir changée la dernière fois.
 
@Kareen Oui, oui, je n'ai jamais dit qu'elles étaient incorrectes, juste que je les ai changées.
 
En réalité tout ça pourrait être une case à cocher dans les préférences d'affichage, et tout le monde serait content.
 
@Evpok Et je dit que si elles sont correctes au départ, elles ne devraient pas être changées
 
11:10 PM
@StéphaneGimenez Ah, j'avais mal compris. Bon, si ça m'était arrivé de me faire rouler en arrière après une modif comme ça, je veux bien comprendre et j'aurais arrêté. Mais visiblement, à part Kareen ça ne gêne pas grand monde
 
Mais de là à ce que le personnel de StackExchange daigne lever le petit doigt pour nous, il peut s’écouler quelques millénaires.
 
@Evpok Ça me gêne aussi, même si je préfère avec des espaces.
Mais pas au point de rollback.
Que ça me gếnerait encore plus de faire.
 
Ou peut-être suis-je la seule qui daigne en parler.
 
@StéphaneGimenez on a quand même fini par obtenir qu'ils ne massacrent pas les espace
 
@Kareen Ah, ça c'est intéressant. Parce que personne ne fait de remarque si on met une citation longue dans un blockquote au lieu de guillemets inline, qu'on met en italiques les mots étrangers et les mots per se, pourtant les deux sont corrects là aussi. Enfin, visiblement vous êtes plusieurs à être gênés, je comprends, je ne touche plus aux espaces.
@Kareen Peut-être
 
11:15 PM
mais c'est clair qu'avec même pas 1000 questions en plus d'un an, on ne les intéresse pas
 
@Gilles Et pourtant un traffic pas si mauvais.
 
tiens, c'est vrai qu'on a presque rattrapé Judaism (le site qui a fini d'incuber qui a le moins de trafic)
 
@NikanaReklawyks Euh, ouais, là par contre c'est gonflé. C'est quand même plus à cause des fautes.
@Gilles On est au coude à coude depuis quelques semaines.
 
@NikanaReklawyks hop, déwikifié
 
11:21 PM
@Gilles Vin'diou je savais même pas qu'on pouvait faire ça.
 
lohifié, je pense
 
@Evpok C'est-à-dire que sur celui-là, c'est flagrant que beaucoup d'éditeurs y vont de la seule typo qu'ils ont vu, et tu as eu la malchance d'y participer précisément pour rajouter ces espaces de style. Mais que ça arrive ou pas, mon argument demeure : ça y contribue, et c'est dommage.
 
@NikanaReklawyks Oui, bon ben je le ferais plus, c'est promis. Je peux sortir du coin ?
 
@Evpok non, c'est du hawaïen, pas du finnois
 
@Kareen Ma pomme est partagée entre le respect de l'original et la nette préférence pour les conventions françaises. Mais généralement, je n'édite que quand c'est globalement mal formatté, et là j'impose le métropolitain sans faire attention à l'éventuelle convention originale, généralement simplement barbare.
@Evpok Bien sûr, tu es tout pardonné :·)
 
11:26 PM
@Gilles ;)
 
@Evpok Certes nos questions ont un assez bon rendement, mais on ne pourra clairement jamais faire la moindre ombre au grand Overflow, tout revêtu qu'il soit de son infâme manteau de déchets.
 
@StéphaneGimenez Cela dit on est a 100% de réponses (même si pour certaines question c'est discutable) et plutôt de bonne qualité en général.
 
@NikanaReklawyks S'il n'y a pas de convention originale, je n'y vois aucun problème, on rend le tout compréhensible et cohérent, et hop.
 
La qualité c'est aussi mieux que la quantité
 
11:29 PM
@Evpok Pour « des réponses ont un score positif ». Je suis d'accord que la qualité est excellente, et que le vrai taux ne doit pas être loin, mais je trouve vraiment la métrique des plus douteuses. Malheureusement, je n'ai pas d'idée pour faire mieux…
 
@NikanaReklawyks T'façon les métriques c'est un truc de faux topologues.
 
@Evpok mieux vaut des métriques que des coudes triques
 
@Gilles Eh ben c'est du propre !
 
@Gilles Ouais, mais mes triques c'est pas tes triques.
 

« first day (476 days earlier)      last day (4101 days later) »