« first day (4857 days earlier)      last day (47 days later) » 

03:40
Pas besoin de polytechnique. Il y a une bonne différence entre un engineer, essentiellement le plus souvent un technicien spécialisé dans un domaine, et le professional engineer, l'équivalent de l'ingénier au Canada ou en France.
« To become licensed, engineers must complete a four-year college degree, work under a Professional Engineer for at least four years, pass two intensive competency exams and earn a license from their state's licensure board. Then, to retain their licenses, PEs must continually maintain and improve their skills throughout their careers. ».
Tu vois là les caractéristiques d'un ordre professionnel. La formation fondamentale, le stage, l'examen, l'inscription au tableau de l'ordre, et le perfectionnement.
Avec le cadre déontologique et les actes réservés.
Mais dans les faits, quand il y a des actes réservés, ça ne signifie pas que le professionnel élabore les plans ou les actes lui-même nécessairement. Il appose son sceau ou peaufine/finalise et ce sont des parajuristes ou d'autres techniciens qui ont fait le gros du travail, dans les grands cabinets.
Mais il assume l'entière responsabilité.
Oui la France et d'autres ont une tradition des « grandes écoles », mais l'absence ou la présence de ces institutions, ce n'est pas ça qui fait le sérieux de la profession il me semble.
En France ils ont une école spécialisée pour la magistrature. On n'a pas ça au Canada ou aux États-Unis mais on a tout de même des juges, et très compétents.
Ce qui arrive c'est que dans le monde des affaires en langue anglais ils aiment nommer des titres engineer de ci et de ça, à toutes les sauces. Mais ça n'a aucun lien avec les vrais ingénieurs (professionnels).
Aux États-Unis ils nomment un juriste qui a une licence (Fr) ou baccalauréat (Qc) un « docteur », JD (juris doctor) Hahahha. Selon moi ça participe du même phénomène, la surenchère linguistique.
Alors qu'un vrai docteur en droit c'est traditionnellement un LL.D.
Un JD c'est un puceau du droit.
Mais un « big shot » aux États-Unis, et même au Canada maintenant. Meh.
C'est un ti-caille qui a étudié le droit 3-4 ans au niveau universitaire et qui a passé l'examen du barreau.
Mais dans ce nouveau monde, faut pas trop en demander. Dans mon monde il y a 100 ans, les juristes francophones écrivaient leur plaidoirie et leur mémoire d'appel et latin et en grec antique, pour le fun.
Et sans traitement de texte ni aucun outil informatique, évidemment.
Dans l'index aux immeubles t'avais des juristes qui venaient inscrire des actes de 50 pages rédigés à la main avec une calligraphie sublime.
Aujourd'hui l'accord du participe passé est un défi de taille.
Entk, le recul est innommable.
Mon propos est un peu élitiste, j'en conviens, mais quand va-t-on relever la barre??
Les gens ont plein de qualités, et j'aime bien ces qualités, mais maudit que le niveau fondamental est faible.
Et cette faiblesse façonne le monde entier.
04:45
L'extrême-droite et Elon Musk ont critiqué le virage de Jaguar. J'en fait donc la promotion. J'adore ces couleurs.
À bas Tesla et SpaceX.
05:17
@0-One-0 Pour les ingénieurs en France, en général, on a 5 ans en école, et pas de supervision explicite après ça que je sache, en tout cas pas en tant que requirement officiel. Evidemment, les boîtes ne te laissent pas construire des ponts tout seul en sortant de l'école, mais je ne crois pas que ce soit une license/brevet/diplôme séparé après les 5 ans d'école.
05:29
Bon jour/soir/etc. " — Qui pourra le faire ? — Moi. " Dans ce cas, quel role joue le pronom "moi"? Le sujet?
Ben, c'est une phrase sans verbe, donc pas besoin de sujet?
Mais sinon, c'est comme si la personne répondait "moi, je pourrai le faire".
C'est la proposition qui ne contient qu'un mot, mais c'est toujours la proposition, n'est-ce pas ? Donc, comment s'appelle le role de "moi" ?
Je ne sais pas quelle est la régle en linguistique ou grammaire dans ce cas où la phrase n'a pas de verbe - mais logiquement, "moi" ferait l'action donc aurait le rôle d'un sujet, oui.
 
3 hours later…
08:10
@OldSkull Les pronoms personnels sujets je, tu, il, et ils ne peuvent être employés ainsi que quand ils sont accolés au verbe conjugué à la même personne. Dans tous les autres cas (pronom séparé du verbe, plusieurs pronoms sujets, verbe absent), les formes disjointes sont utilisées moi, toi, lui, eux.
@Frank On parle de « phrase averbale » (non, ce n'est pas dans le TLF, c'est du jargon de grammairien, mais phrase sans verbe est très clair et dit bien ce que ça veut dire). Une phrase (plutôt que proposition) qui n'a qu'un seul mot est une phrase simple. Qui va préparer le petit déjeuner ?
Frank
Moi
Old Skull
C'est à chaque fois le sujet du verbe qui est sous-entendu.
I, and I alone, am responsible -> Moi, et moi seul, suis responsable.
C'est bien d'assumer !
You and I are responsible -> Toi et moi sommes responsables.
;-)
Non, je décline !
08:15
You alone is irresponsible -> Toi seule est irresponsable.
Rectification: pronom séparé du verbe -> pronom séparé du verbe par autre chose que la négation ne ou un pronom complément.
 
7 hours later…
15:21
@None Donc, moi, j'avais tout juste ;-)
@jlliagre Tu comprends la question de user118967?
@Frank Celle en commentaire ? Pas vraiment. Il semble qu'il n'a pas compris ta réponse.
La question est trop compliquée pour moi, je n'y comprends rien
15:40
@Frank Il faudrait probablement lui dire que d'entre vous doit être précédé d'un pronom indéfini ou démonstratif ou quelque chose de similaire : (certains, l'un, plusieurs, aucun, chacun, la plupart, ceux, nombre, celui, celle, etc.)
@Frank Oui, je précisais juste du vocabulaire histoire de showingoffer.
@jlliagre J'ai juste réitéré que ça en intéresse certains d'entre vous n'est pas correct, au cas où il serait toujours sur cette tournure.
Averbal hmmm
@None Tu veux dire aprophorique?
@Frank J'ai comme la vague impression qu'il y a une confusion quelque part mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
Showingoffer !!! Pas mal :-)
Du pallicharysme, quoi.
15:49
@Frank J'ai du mal avec tes préfixes. palli- en lien avec les soins palliatifs...
Plutôt παλληκαρισμός.
Pas fait de grec
Google translate en a fait beaucoup
parallélisme d'après le dico
ah bon? google translate donne "swashbuckling, showing off"
C'est quoi "en standing for an indirect object preceded by de"?
Je n'arrive même pas à construire un exemple.
16:14
@Frank J'imagine qu'il pense à : Je viens de Marseille -> J'en viens.
 
1 hour later…
17:35
@None , J'ai honte de le demander, mais pourriez vous me donner le nom d'un guide pédagogique français qui explique les règles à propos de pronoms toniques sujets ? Il y a des gens qui continuent à me dire que les pronoms toniques ne peuvent pas être sujets. Et je ne voudrais pas pour qu'ils poussent les autres dans la direction incorrecte.
17:47
@OldSkull Il n'y a pas de honte à vouloir se renseigner et apprendre. Aucun problème. Je n'ai aucun guide publié en tête à l'instant. Mais voici un exemple trouvé sur un site que je trouve en général correct.
En réalité, un pronom tonique peut s’utiliser dans des contextes très variés et peut avoir différentes fonctions : sujet, attribut ou encore complément.
un exemple donné en sujet :
Moi, ça va !
J’essaierai de développer quand j'aurai plus de temps.
Quelle est ta langue maternelle ?
18:15
@OldSkull Dans mon édition du Bon usage (10ᵉ édition) il y a un paragraphe (471) qui fait un peu plus d'une page qui commence ainsi Moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles, formes fortes, s'emploient comme sujets : et qui est suivi de 9 cas d'emplois.
@None Oui, il y a un livre très connu chez nous qui a les exemples, mais quand même on essaie de me convaincre que j'ai tort. J'étais vraiment surpris.
@OldSkull Il vaut mieux aujourd'hui parler de pronoms disjoints que toniques. dictionnaire.lerobert.com/guide/pronoms-personnels
@OldSkull mais quand même on essaie de me convaincre que j'ai tort. Eux ont tort !
Le cas n° 4 correspond à ton exemple de tout à l'heure : « Dans les propositions où il y a une ellipse du verbe, notamment dans les réponses et propositions comparatives : Qui vient ? – Moi.
– Comme eux vous fûtes pauvre et comme eux orphelins (Racine)
@OldSkull Bon exemple encore de @jlliagre.
@jlliagre Franchement toniques s'emploie encore. Dans l'enseignement (primaire, secondaire et FLE) il me semble que toniques est plus courant.
Mode....
18:39
@None Oui, tonique s'emploie encore beaucoup bien sûr, un effet de mode, je ne sais pas.
19:12
@None Ce livre a 1500+ de pages ! Ma vie entière n'est pas suffit ! :)
Bon le p'tits loups, je vais à LA. Soyez sages pendant que je ne suis pas là ;-)
19:26
@OldSkull Mais c'est pas un roman, on en lit pas tout, n'y a-t-il pas un index ?Ma vie entière ne suffira pas.
@Frank Enjoy!
Il fait chaud ? On peut se baigner ?
on ne lit pas tout
19:45
Oui bien sur je prends mon surf board
@OldSkull J'avais complètement oublié que j'avais répondu à cette question Les pronoms toniques utilisés comme sujets. Mais je crois que tu l'as vue !
Et m sun cream et mes sunglasses
Bon soleil et bon surf...
20:26
Mettre un masque covid ou ne pas mettre un masque covid, telle est la question.
On n'en voit plus trop.
20:42
@jlliagre Y'a pas que en Corée du Sud que ça chauffe
 
1 hour later…
21:46
On va tous passer au cash parce que l'art du dialogue est un peu disparu et qu'il y a polarisation extrême.
Mais comment faire un compromis avec les demandes de l'extrême-droite.
Reculer, passer du temps à construire des murs sans régler les problèmes qui font que les gens essayent de les gravir, renvoyer les femmes à la maison, empêcher les individus de choisir leur sort et comment ils gèrent leur corps, laisser de côté les progrès de la diversité et de l'inclusion sous le couvert de la menace.
Non.
Mieux vaut ne pas s'entendre.
Et en découdre, jusqu'à la fin.
On peut peut-être s'entendre sur une économie qui amène une prospérité, mais pas au prix de se foutre des générations futures et de la santé.
L'inconnu, c'est bien. Répéter sans cesse les mêmes aménagements endort l'esprit.
Le gouvernement tenait à un fil.
C'est au peuple à retourner à l'école pour apprendre que les solutions de l'extrême-droite ne peuvent être réalisées et enfin purger ces tarés racistes, misogynes et anti-migrants de l'assemblée nationale.
Peut-être que si Marine est condamnée pour ses fraudes, ça va affaiblir ce bloc-là. Son dauphin est prêt à prendre la relève mais bon, il va se planter.
Pour moi ce sont comme des collabos. Mais aux Français de juger. Une chose est sûre, peu importe où, des gens comme moi vont tenter de saboter l'extrême-droite par tous les moyens. Donc ces gens-là et leurs supporteurs doivent s'attendre à grincer des dents pour longtemps.
Et quand la rue va comprendre un jour, malheur à eux.

« first day (4857 days earlier)      last day (47 days later) »