03:40
Pas besoin de polytechnique. Il y a une bonne différence entre un engineer, essentiellement le plus souvent un technicien spécialisé dans un domaine, et le professional engineer, l'équivalent de l'ingénier au Canada ou en France.
« To become licensed, engineers must complete a four-year college degree, work under a Professional Engineer for at least four years, pass two intensive competency exams and earn a license from their state's licensure board. Then, to retain their licenses, PEs must continually maintain and improve their skills throughout their careers. ».
Tu vois là les caractéristiques d'un ordre professionnel. La formation fondamentale, le stage, l'examen, l'inscription au tableau de l'ordre, et le perfectionnement.
Avec le cadre déontologique et les actes réservés.
Mais dans les faits, quand il y a des actes réservés, ça ne signifie pas que le professionnel élabore les plans ou les actes lui-même nécessairement. Il appose son sceau ou peaufine/finalise et ce sont des parajuristes ou d'autres techniciens qui ont fait le gros du travail, dans les grands cabinets.
Mais il assume l'entière responsabilité.
Oui la France et d'autres ont une tradition des « grandes écoles », mais l'absence ou la présence de ces institutions, ce n'est pas ça qui fait le sérieux de la profession il me semble.
En France ils ont une école spécialisée pour la magistrature. On n'a pas ça au Canada ou aux États-Unis mais on a tout de même des juges, et très compétents.
Ce qui arrive c'est que dans le monde des affaires en langue anglais ils aiment nommer des titres engineer de ci et de ça, à toutes les sauces. Mais ça n'a aucun lien avec les vrais ingénieurs (professionnels).
Aux États-Unis ils nomment un juriste qui a une licence (Fr) ou baccalauréat (Qc) un « docteur », JD (juris doctor) Hahahha. Selon moi ça participe du même phénomène, la surenchère linguistique.
Alors qu'un vrai docteur en droit c'est traditionnellement un LL.D.
Un JD c'est un puceau du droit.
Mais un « big shot » aux États-Unis, et même au Canada maintenant. Meh.
C'est un ti-caille qui a étudié le droit 3-4 ans au niveau universitaire et qui a passé l'examen du barreau.
Mais dans ce nouveau monde, faut pas trop en demander. Dans mon monde il y a 100 ans, les juristes francophones écrivaient leur plaidoirie et leur mémoire d'appel et latin et en grec antique, pour le fun.
Et sans traitement de texte ni aucun outil informatique, évidemment.
Dans l'index aux immeubles t'avais des juristes qui venaient inscrire des actes de 50 pages rédigés à la main avec une calligraphie sublime.
Aujourd'hui l'accord du participe passé est un défi de taille.
Entk, le recul est innommable.
Mon propos est un peu élitiste, j'en conviens, mais quand va-t-on relever la barre??
Les gens ont plein de qualités, et j'aime bien ces qualités, mais maudit que le niveau fondamental est faible.
Et cette faiblesse façonne le monde entier.