08:16
On est sur un chat, donc les règles sont un peu plus "légères" que sur le site principal. Je me suis permis des petits edits + suppressions, juste pour enlever certains termes. Donner son opinion et être en colère est autorisé tant qu'on évite les vulgarités.
Pour rebondir sur le sujet du capitole, j'espère que ce ne sera qu'un incident isolé et que petit à petit, la colère retombera pour faire place à une opposition saine et dans le respect de la démocratie américaine.
Ce qui m'intéresse dans tout ça, c'est ce qui va advenir du parti Républicain, fracturé entre "modérés" et "trumpistes". Serait-on en train d'assister à l'émergence d'un 3e mouvement suffisamment significatif pour bousculer le modèle "rouge-bleu" en place depuis si longtemps ?
Ce qui m'intéresse dans tout ça, c'est ce qui va advenir du parti Républicain, fracturé entre "modérés" et "trumpistes". Serait-on en train d'assister à l'émergence d'un 3e mouvement suffisamment significatif pour bousculer le modèle "rouge-bleu" en place depuis si longtemps ?
7 hours later…
15:28
@Reyedy Ils vont devoir décrasser le parti. Mais l'impact de la désinformation continue et on ne sait pas encore ce que ça va causer comme problème, pas uniquement aux États-Unis. Les réseaux sociaux viennent aussi de démontrer qu'ils peuvent être exploités pour organiser et déployer une opposition à l'état de droit.
Évidemment que des gens qui se coordonnent sur des réseaux ce n'est pas nouveau, mais le mélange de désinformation et de théories du complot, de mensonges, et la relation des gens aux sources dans un contexte où leur groupe de proximité (amis, ceux qu'ils suivent etc.) les leur procure, ça semble mener à un populisme navrant où des tarés s'emparent de thèmes chers à la droite pour tenter de justifier ou d'excuser leur violence.
Je pense que l'emploi constant des réseaux sociaux diminue l'empathie des utilisateurs. Je ne peux dire pourquoi mais j'en suis convaincu. Tu finis par être à la remorque des pensées et des idées de décoration des gens de ton réseau etc. et à ignorer tout le reste. C'est mon idée.
Je suis complètement renversé de voir du jerrymandering et des tactiques de peur pour diminuer le vote des Noirs. En 2021.
Et des références aux termes offensants dans des contrats de louage résidentiel, comme l'interdiction de louer à des gens de couleurs, même si ces clauses n'ont pas de valeur légale aujourd'hui. Comment peut-on tolérer ça ?
Comment ces gens-là peuvent-ils parler ou même oser dire le mot « Constitution » quand ils tolèrent ces aberrations. Ils sont indignes.
C'est ça le vrai Deep State, le privilège blanc. Et les pédophiles, c'est là qu'ils sont aussi, comme Eptsein et sa bande.
Ouais des gens comme la famille Bush, ce sont des conservateurs traditionnels et ils ne sont pas racistes. Mais est-ce que ce sont eux qui contrôlent le parti aujourd'hui ? Non, malheureusement.
Je n'aurais jamais cru de ma vie encenser quelqu'un comme Bush, mais son père était certainement un modèle d'intégrité.
1 hour later…
17:21
Bien des documents intéressants sur le lexique en français ici : culture.gouv.fr/Sites-thematiques/… incluant des fascicules bien faits par exemple ça : culture.gouv.fr/Sites-thematiques/…
« first day (3430 days earlier) ← previous day next day → last day (1436 days later) »