« first day (2966 days earlier)      last day (756 days later) » 

5:47 AM
@Evpok Je viens de lire le contenu de la conversation incriminée. Pour moi (et je crois avoir une grande expérience - en partie professionnelle- de la lecture de textes) les mots prononcés par le modérateur vis à vis de Monica C.
sont visiblement agressifs, ne relèvent d'aucune logique qu'elle soit grammaticale ou autre
le comportement de cet autre modérateur relève de méthodes totalitaristes, que ce soit dans le fait de refuser qu'une même idée ayant le même impact linguistique et sociétal puissent être exprimée de diverses façons et dans le fait d'exiger que sa méthode soit seule la bonne.
Ça vient en contradiction avec le Code of Conduct de Stack Exchange : Be kind and friendly.
Et si SE avait été logique c'est l'autre modérateur qui aurait été viré.
Pour me placer sur le même plan je n'apprécierais pas que si sur FL on (que ça vienne du staff de SE ou des modérateurs du site) nous impose d'utiliser le point médian et de faire des phrases illisibles et ridicules, je ne le ferai pas. L'emploi de mots épicènes est tout aussi valable (quand il est possible), l'accord de proximité l'est aussi - alors qu'avec le masculin systématique c'est effectivement sexiste).
Il me semble j'ai vu sur FL une ou deux réponses utilisant le point médian (et encore il me semble que c'était le point bas ce qui est une erreur de français), celui qui écrit comme ça peut le faire s'il veut, c'est ma liberté de ne pas lire et la sienne d'écrire ainsi.
 
user402022
6:52 AM
@Laure Je pense qu'ils devraient à ce stade rendre publique l'intégrale de la conversation, parce que là les propos sont rapportés par une partie. Possiblement qu'on devrait s'excuser, réintégrer la contributrice dans ses fonctions et rapidement dévoiler les changements au CoC. Si je comprends bien il s'agit de respecter le pronom préféré par l’utilisateur pour le désigner...
 
user402022
...c'est vraiment un enjeu en langue anglaise avec le « they » au singulier alors qu'en français ça ne se transposerait pas en l'utilisation du point médian etc. parce qu'on a pas à ma connaissance d'usage aussi établi avec ça contrairement à « they ». Mais la question de savoir comment ça se transposerait est intéressante et tu as parlé de certaines solutions. On n'a pas le texte des modifications.
 
user402022
J'espère qu'il y aura un déblocage parce que ça risque d'être récupéré pour mettre en échec ces changements alors qu'un certain nombre de modérateurs qui appuient Monica les appuient aussi. Et là se manifeste ce genre de question et on peut se demander comment les changements pourront être accueillis avec cette levée de bouclier. C'est peut-être l'inclusion malheureusement qui va faire les frais de cet incident où elle s'est révélée trop absente...
 
7:05 AM
@sinopleincandescent L'usage du point médian (en fait les gens utilisent le point bas parce qu'ils ne savent pas faire, ce qui est une erreur) dans les publications scientifiques n'est certes pas établi mais est de plus en plus fréquent parmi un grand nombre d'universitaires (j'ai une expérience de première main de par mes activités) et ça rend leurs articles illisibles.
 
1
Q: Synonyme de insensible dans le milieu scientifique

D. LaRocqueJ'ai un mot sur le bout de la langue, mais je n'arrive pas à le trouver. Il s'agit d'un mot qui décrirait un ensemble de données lorsque celui-ci n'a pas été affecté par un événement. Ainsi, on pourrait dire : En comparant les courbes de température des stations météo de la région, on voit ...

Les réponses de la question précédentes me paraissent toutes insensées.
 
@sinopleincandescent J'avais lu ça déjà, et une "réponse" de Cyn (sur le que j'arrive pas à retrouver (sur Meta?) intéressante. Certes plus SE tarde à répondre, plus la situation s'enlise.
@Fólkvangr Je m'abstiens de juger les réponses (aucune ne me satisfait c'et tout ce que je peux dire, mais ici "en privé") car je ne maîtrise pas le vocabulaire scientifique et je sais qu'il y a plusieurs participants à SE qui ont fait des études scientifiques.
Le problème avec des questions qui ont l'air « faciles » c'est qu'il y a une rapidement une foultitude de réponses et que les gens les plussoient rapidement et je me demande parfois s'ils ont compris.
 
user402022
7:25 AM
@Laure Je ne parle pas d'expérience, ni du contexte scientifique que je connais très peu, je pensais plutôt à ceci... ; ils ont aussi une opinion sur les doublets agrégés, personnellement je préfère reformuler avec des mots comme personne etc.
 
user402022
@Laure Enfin le clavier !!
 
user402022
@Laure Je pensais que c'était un vulgaire point et donc je ne connaissais pas ça du tout en fait !
 
@sinopleincandescent Ah, les doublets agrégés (on utilise pas ce terme en France) ça ralenti la lecture, je n'aime pas, pire que le point médian et () et / ont déjà d'autres utilisations en français.
 
user402022
@Laure Mon expérience se limite essentiellement à la lecture des documents sur la rédaction épicène etc. à la BDL je dois dire.
 
user402022
7:31 AM
Merci !
 
@sinopleincandescent Quand je parle de publications scientifiques c'est à prendre au sens large. Dans mon cas il s'agit de publications linguistiques.
 
La température est une grandeur physique. On n'impacte pas des températures. Les courbes de températures sont obligatoirement caractérisées par les températures or la canicule est une augmentation des températures. On ne peut pas nous plus parler de relation de corrélation entre deux ou plusieurs choses puisqu'on a qu'on a qu'une seule chose : la température.
 
@Fólkvangr Je vois que tu as effacé ta réponse, tu peux très bien expliquer dans une réponse. Je pense qu'on peut dire poliment sans offenser pourquoi on n'est pas d'accord et proposer autre chose !
 
@Fólkvangr On n'a pas qu'une chose, on a la température mesurée à différents endroits et c'est ce qui est comparé. Les réponses me semblent plus sensées que la phrase prise en exemple dans la question, qui en plus était mal tournée.
Le "froid de la montagne" n'est pas un rempart contre la canicule. Pas besoin d'avoir fait de longues études pour savoir que l'air chaud monte, en se refroidissant, certes, mais si un col a été préservé, ce n'est pas à cause de son altitude. Il faut chercher ailleurs.
 
Non, ce que je veux dire c'est que la canicule représente également une variation des températures.
Une variation sur une période donnée.
 
7:43 AM
@sinopleincandescent Je vois Ces autres signes ne sont pas retenus par l’Office en raison des problèmes que leur utilisation pose.. donc pour eux c'est une question technique - clavier - (pourtant il me suffit de 3 doigts touches...ALTGR+Maj+point, pas plus dur qu'autre chose. Mais bon ça sera facilité par les futures normes.
Ceci dit ça ralentit la lecture, et je ne l'utilise pas. élevé⋅e⋅s
 
@Laure: le problème est qu'il faut répondre à la question et non pas expliquer pourquoi les autres réponses sont illogiques.
 
user402022
@Laure Bonne trouvaille cet article ! Mais je pense que peut-être ils veulent dire par problème technique « le rapprochement visuel incongru qu’ils créent entre le déterminant féminin et la partie masculine de l’appellation de personne. Ces deux éléments semblent alors encadrés »... ?
 
user402022
Par ailleurs je sais pas, je pense que je suis peut-être moins habitué à faire des combinaisons de 3 touches etc.
 
Écriture inclusive, hmmm...
 
@Fólkvangr On peut très bien étudier la corrélation entre des variations de températures, entre leurs dérivées.
 
7:53 AM
@sinopleincandescent Possible... en tous les cas je répète quand on lit beaucoup faut pouvoir lire vite et tous ces / () ⋅⋅⋅⋅⋅ ralentissent sous prétexte de vouloir être PC. Pour moi j'en reste à l'épicène tant que possible.
Nous sommes en train de vivre une évolution dans l'écriture de la langue, c'est sûr, et il faudra s'adapter d'une façon ou d'une autre.
 
Essayer de réglementer le langage est clairement une mauvaise idée. Cela dit je me demande quel compromis serait le mieux dans l'idéal si on pouvait facilement changer la langue. Je me demande si un système avec quatre pronoms (masc., fem., neutre., générique) comme celui de l'Ido en.wikipedia.org/wiki/Ido_language#Pronouns serait suffisant pour satisfaire tout le monde ou pas.
 
@StéphaneGimenez «Essayer de réglementer le langage est clairement une mauvaise idée. » Oh que oui !
 
user402022
@Laure J'aime bien l'idée de concevoir le texte de manière épicène, c'est souvent une question de formulation, comme ici.
 
user402022
En anglais je ne savais pas qu'ils avaient cette richesse de pronoms neutres inventés d'après ce que je vois...
 
@StéphaneGimenez Pour ma part je suis très attachée à la culture (et je les respecte toutes dans la mesure où elles sont aussi respectueuses des autres cultures) et c'est pour ça que je n'aime pas les langues construites et aculturées.
 
8:02 AM
Et par quoi les robots du futurs souhaiteront-ils être appelés ? ;-)
 
@Gilles Je suis tout à fait d'accord qu'il y a un énorme problème avec le staff. Mais j'ai aussi un gros problème avec la position de Monica
 
user402022
@StéphaneGimenez Grand frère ;-)
 
Ahah :)
 
@StéphaneGimenez Ils ne seront peut-être pas intersexués, ce doit être plus facile de faire un robot genré que d'éviter les accidents de la nature, qui malheureusement rendent la vie de certains pénible.
 
« If person A comes along and demands that I refer to them by their "preferred pronoun" (even if it is a mismatch for their genetic sex or the grammar of the language being spoken) »
En ce qui me concerne ce genre de langage c'est non
Et pour le coup je suis assez déçu d'apprendre à la lumière de cette histoire que des mods de SE ont ce genre d'opinions
 
8:16 AM
@Evpok Là tu t'exprimes sur les opinions de chacun, là-dessus je suis d'accord (en fait je m'en fiche) et ce n'est pas un problème.
On peut très bien ne pas être d'accord avec quelqu'un et le respecter et discuter.
Ce qui est dérangeant c'est de vouloir imposer ses opinions en disant que ce sont les seules valables.
 
@Laure Précisément, et sous-entendre que le genre de quelqu'un est une fantaisie ce n'est pas respecter cette personne. Ce n'est pas une question d'opinion
Bref, je vais cesser d'interagir sur cette question
 
MC ne sous-entend pas avoirque le genre de quelqu'un est « une fantaisie », elle a dit
 
Je parlais du post sur christianity
 
qu'elle pouvait utiliser autre chose que he/she/they
 
Des gens plus concerné⋅e⋅s que moi en discutent sur chat.stackexchange.com/rooms/99318/…
@Laure Et puisque la raison à ça est complètement transparente c'est tout aussi insultant
 
8:27 AM
@Evpok Je ne sais pas si tu parles tu post de Caleb (c'est le seul que j'ai lu) mais je n'y lis pas ça
 
user402022
L'idée que le choix du pronom relève de la souveraine détermination de celui qui s'exprime et l'emploie pour parler de quelqu'un dont il jugerait de la génétique/biologie au passage, contrairement aux volontés de la personne désignée, me trouble vraiment personnellement.
 
7 mins ago, by Evpok
Bref, je vais cesser d'interagir sur cette question
 
user402022
D'autre part être contraint de formuler généralement une phrase en employant un pronom serait stupéfiant. C'est mon opinion.
 
@sinopleincandescent Et c'est tout à fait normal, moi aussi. Là encore là n'est pas du tout le problème dans la façon dont SE a agit. Mélanger les deux me semblent tordre la réalité.
 
Ça fait plus que me troubler aussi. Mais je crois que le défi auquel on est confronté c'est justement de trouver une base commune de respect avec ces opinions-là aussi. SE n'est pas le lieu pour régler tous les problèmes de ce monde.
 
8:34 AM
@StéphaneGimenez Effectivement, « SE n'est pas le lieu pour régler tous les problèmes de ce monde ». mais c'est ce que le staff là-haut a voulu faire, et ce qui me dérange moi.
 
user402022
@Laure Qu'ils ont agi de manière offensante, impolie et sans considération pour le personne est pas mal clair depuis le début, vu la réaction de plusieurs modérateurs. C'est juste que la question du pronom et tout ce que ça sous-tend cette inclusion etc. va finir par faire les frais. Ils ont un problème de communication et au niveau du travail d'équipe il me semble.
 
On est d'accord.
 
Malheureusement les deux problèmes se trouvent liés dans cet incident.
 
On peut très bien dissocier les deux dans la mesure où MC était ouverte à la discussion. C'est l'autre partie qui a refusé la discussion. Là c'est clair d'après ce que j'ai lu des gens qui ont assisté (je ne parle pas de ce que MC a rapporté en ses mots, et qui disent en gros la même chose si j'ai bien compris
 
Oui sur la forme, tout le monde est d'accord, SE a fait n'importe quoi. Même ceux qui s'opposaient à Monica s'en plaignent.
 
9:17 AM
@Laure Cet article qui vient de tomber dans mes notifs, en particulier l'avant dernier-paragraphe me paraît pertinent medium.com/@transphilosophr/on-hating-trans-people-aefb691cbc1b
 
9:28 AM
@Evpok C'est un autre sujet tout à fait digne de discussion mais hors-sujet avec mes préoccupations actuelles.
@StéphaneGimenez J'ai en particulier lu un message (pas retrouvé) où quelqu'un expliquait que bien qu'ayant des vues très différentes de celles de MC sur des questions sociétales » il/elle disait que dans le débat qui a précédé l'exclusion de MC il/elle n'avait rien à critiquer (c'est pas du verbatim, d'abord c'était en anglais et je n'ai retenu que l'idée générale) sur la conduite de M.C. et qu'il respectait beaucoup la personne même si leurs vues étaient différentes.
 
 
2 hours later…
11:40 AM
@jlliagre Le «froid de la montagne» glisse vers le bas et se concentre parfois dans les vallées étroites, où peut se créer un courant d'air froid qui peut repousser une canicule.
 
11:50 AM
@Montéedelait: les réponses fournies sont incohérentes ou inappropriées.
 
@Fólkvangr Merci pour le compliment, d'aillieurs!
 
@Montéedelait: la courbe corresponds à l'évolution des températures
 
@Fólkvangr Votre réponse se contentait de reformuler et d'éviter la question. Si on n'est pas d'accord avec la température, on trouve un autre exemple pour répondre à la question (comment qualifier l'absence d'effet d'une variation régionale sur une variable locale: on sort la température de l'équation et on y met autre chose).
Vous avez plutôt reformulé, ce qui n'aide pas du tout à répondre à la question (trouver un terme qui puisse remplacer insensible)
Il n'y a pas qu'une courbe, même s'il y en a une qu'on distingue des autres.
 
C'est une erreur de croire que l'on peut modifier la courbe
La courbe se modifie seulement parce que les valeurs données changent.
 
Comme le disait jlliagre, on peut parler de la dérivée: sur toutes on peut montrer un point où la température a grimpé. Pas sur celle du Col du Bouquetin.
Parlons de précipitations, si la température ne vous convient pas. Partout autour de chez-moi, il a plu, mais ma maison fut un havre de sécheresse. Nous avons des courbes indiquant le niveau horaire des précipitations: partout autour de chez-moi, on est passé de 0 à 5 ou 6mm à l'heure. Sauriez-vous reconnaître la courbe de précipitation de mon salon dans un ensemble de 100 courbes?
 
12:08 PM
@Montéedelait: de toute façon, la comparaison est erronée puisque la température n'est pas exprimée en fonction de paramètres et que la canicule représente également une variation de température.
on observe une augmentation de températures mais l'effet observé est une résultante.
 
Si ça ne suffit pas, parce qu'on parle encore de courbes (j'ai moi-même quelques réserves à attribuer un comportement à des courbes) on pourra penser à un neutrino qui se promène dans l'espace et rencontre la Terre. Pratiquement à tout coup, rien de rien ne se passera, et un neutrino sur un nombre «insensé» réagira à la présence de notre planète. Que pourrait-on dire du neutrino moyen quand à la Terre? On pourrait peut-être décider de répondre à cette question plutôt, et ne pas tomber trop loin.
Dire que la température n'est pas exprimée en fonction de paramètres est inexact. Dans la question, elle est exprimée en fonction de deux paramètres au moins: chaque courbe en fonction du temps, et l'ensemble des courbes indique qu'on a aussi un paramètre de lieu.
coquille: «quant à la Terre»
 
12:31 PM
@Montéedelait: « les températures ont augmenté durant la canicule »
La canicule corresponds à une augmentation des températures sur une période donnée.
 
@Fólkvangr Et je répète: si la température ne vous convient pas, il faut transposer sur un autre type de mesure, pas reformuler. La reformulation ne répond pas à la question. La transposition a des chances de le faire. Pour mémoire, le sujet de la question était: Synonyme de insensible dans le milieu scientifique. Pas Reformulation d'une construction boîteuse.
 
Non, vous m'avez mal compris. Il s'agit de réaliser comment apparaît une courbe.
 
La canicule correspond à une augmentation des températures sur une période donnée → J'ai compris cette partie
Je reformule ce qu'il faut comprendre: Les températures LOCALES ont augmenté PARTOUT SAUF AU COL DU BOUQUETIN durant la canicule.
 
Oui mais l'on peut confondre l'augmentation des valeurs de température avec le moment (le temps).
 
Pourquoi n'ont-elles pas augmenté au Col du Bouquetin?
Peut-être parce que le froid des hautes montagnes glissait dans une vallée et inondait le Col du Bouquetin, tenant la canicule à distance.
C'est tout au moins l'opinion que l'on désire transmettre dans la phrase de la question.
Comment donc avons-nous su que la température n'avait pas augmenté au Col du Bouquetin pendant la canicule qui sévissait partout aux alentours? On a comparé les courbes locales de températures pour la période concernée, et constaté que celle du Col du Bouquetin se distinguait des autres.
 
12:41 PM
Considérez-vous la canicule comme un paramètre faisant varier la température ?
 
Elle se distinguait parce qu'elle est demeurée pareille à elle-même avant, alors que les autres montrent une augmentation de température. Cette augmentation générale de température a été nommée «canicule», mot partageant des racines avec chien, à cause de la présence en été sous les latitudes nordiques de la constellation du chien pendant la nuit, laquelle contient l'étoile Sirius, la plus brillante du ciel nocturne.
La canicule n'est pas un paramètre.
 
Étant donné que la canicule n'est pas un paramètre comment peut-elle faire varier la température ?
 
On ne fait pas varier la canicule. La canicule est ou n'est pas. Point final. On peut bien sûr après coup comparer entre elles des périodes caniculaires.
Mais c'est hors-sujet...
 
CQFD : la canicule ne peut pas impacter la température puisqu'il s'agit d'une variation de température.
 
C'est vous qui dites CQFD. Je n'y vois rien d'une démonstration. Et si le contexte ne vous plaît pas, pour la troisième fois, trouvez un autre exemple. La reformulation n'est pas une réponse à cette question.
 
12:46 PM
@Montéedelait: ce n'est pas un problème de contexte mais de logique.
Les réponses fournies sont illogiques.
 
C'est un problème linguistique. Vous vous y prenez très mal. Ceci n'est pas un site scientifique. C'est un site sur la langue française.
 
@Montéedelait: les mots ont une signification, ils expriment des idées, concepts...
 
La question linguistique demeure. Vous êtes complètement bouché ou quoi???
Je me tire.
 
@Montéedelait: la réponse à la question est qu'une courbe de température ne peut pas (impossible) être « impacté, influencé... » par la canicule.
@Montéedelait: On utiliserait éventuellement le terme de fluctuation.
 
1:02 PM
Servir des aubergines, c'est mieux que de jeter des courgettes. Donc les aubergines sont {préférables ou un autre terme plus scientifique} aux courgettes.
Si après une question comme ça, quelqu'un me dit que je ne sais pas réfléchir parce qu'il n'y a pas de lien ou de comparaison possible entre servir des aubergines et jeter des courgettes et que j'ai tout faux en commençant et me sert une réponse comme:
«Étant donné que les aubergines du marché seront mangeables dans cinq jours et que les courgettes ne tiendront pas jusqu'à demain, et que de plus nous recevons nos invités dans trois jours, il convient d'acheter les aubergines plutôt que les courgettes.»
...je serais en droit de dire que ça ne répond en rien à la question.
 
1:16 PM
Voyez, d'ailleurs, si au nom de la “logique” vous pourriez reformuler une question sur ce site qui demanderait comment qualifier une courbe ne montrant pas de variation alors que toutes les autres en montreraient pour un certain paramètre qui soit plus “logique” que la température, y demandant un synonyme plus scientifique à «insensible».
Voyez ensuite si on accepte de maintenir la question, de ne pas la fermer comme doublon, parce que le paramètre considéré n'est pas le même que pour l'autre question, et possède en plus l'avantage d'être “logique”.
 
Montée de lait: Je pense que c'est mieux de ne pas trop se tracasser et d'abandonner là la discussion.
 
ok. Pardonnez-moi cher Stéphane...
Une petite montée de lait de ma part. Je respire et me calme.
 
Si un propos est faux alors il doit être exprimé autrement sinon il ne sera jamais vrai.
 
1:43 PM
@StéphaneGimenez Je pense aussi...
 
 
2 hours later…
3:29 PM
@Fólkvangr Je viens de lire un article de journal qui parlait de "post-vérité". Et je peux avouer que je n'avais pas bien cerné le concept. Vous venez de me l'éclairer en une phrase. C'est édifiant! Merci!
 
3:43 PM
@sinopleincandescent Visiblement ils ne semblent pas vouloir débloquer. Cet après-midi ils ont enlevé les losanges des modérateurs qui ont démissionné sauf 2 (sur The workplace) qui ont pourtant aussi annoncé leur démission.
 
C'est l'hécatombe wow
 
Et je ne sais pas si j'avais signalé la non réponse de la Director of Public Q&A at Stack Overflow, je lui ai laissé un commentaire (parmi les centaines...)
la contradiction entre les valeurs affichées ici et sa non réponse sont en parfaite contradiction.
@M'vy Et peut-être que ça ne fait que commencer.
 
ça fait deux fois contradiction, mais j'ai compris l'idée
 
Tout el monde rétablira je pense
 
Je pense cependant qu'elle n'a pas vraiment eu le choix de sa réponse et qu'elle est sous les ordres de sa hiérarchie. Enfin je peux me tromper
@Laure je relevait juste le côté amusant, no offense.
 
3:55 PM
Quelqu'un met à jour la liste des démissionnaires
@M'vy None taken.
Tout ça est un véritable gâchis.
 
oh oui
Je suis candidat dans l'élection sur Academia (j'ai aucune chance normalement), mais la nouvelle est tombée juste 3 jours avant la fin.
 
@M'vy Tu verras bien. Je comprends le malaise exprimé par @Gilles et d'autres
 
Oui
 
Sur FL la plupart des gens n'ont pas réagi, c'est vrai qu'il y a peu très peu de réguliers par rapport à d'autres sites
 
C'est peut-être l'occasion d'utiliser ces nouveaux jurons Québécois que j'ai appris ici :D
 
4:06 PM
@aCOSwt: Très bien, alors pouvez-vous m'expliquer quel est le lien entre la canicule et la température ?
 
@M'vy Ils sont sympas les Québécois et ils aiment bien que des Européens posent des questions sur le français québécois.
 
Je me suis retenu de réagir sur les métas. Parfois j'ai discuter sur les chats, mais c'est tout.
@Laure j'ai vu ça oui
 
Par contre je ne crois pas qu'ils aient apprécié que quelqu'un dise que le québécois (belge et autres...) n'était pas du français.
Je dois dire que ça m'a fait bouillir.
 
Outch
 
Je vois dans ton profil que tu travailles/habites en Angleterre...
J'y ai passé plusieurs années...
 
4:12 PM
Oui depuis Juin
 
Mes amis anglais ne veulent même plus parler du Brexit, quelle horreur
 
Ouais c'est n'importe quoi cette histoire
Un joli sac de nœuds aussi
 
tu l'as dit.
 
Le système anglais n'est pas fait pour gérer un référendum
 
Bon courage si tu habites en Angleterre !
 
4:15 PM
Et j'aime beaucoup le fait que l'on passe de "on veut sortir de l'UE" à "les électeurs ont demandé que le Royaume-Uni sorte de l'UE à tout prix"
@Laure merci ;)
 
4:29 PM
@Fólkvangr Réponse A : Le thermomètre! (Qui, comme de bonnes gens du BNM me l'ont appris ne mesure jamais que la température... du thermomètre!) Réponse B : La quantité de chaleur.
 
 
2 hours later…
6:22 PM
@Dimitris Je suis étonnée que des étudiants, donc qui sont tous déjà au moins bacheliers, ne connaissent pas le mot idole. On fait en principe connaissance avec le mot au collège, difficile de ne pas l'employer en histoire par exemple. Il fait partie du vocabulaire courant du lycéen. Je ne sais pas si les jeunes d'aujourd'hui l'emploient encore pour les chanteurs comme il y a 50 ans.
Le mot idolâtrer est d'emploi plus rare et littéraire mais les étudiants sont là pour s'enrichir sur tous les plans à tout moment - et pas seulement par les notions de physique que tu leur donnes.
Donc c'est bien d'enrichir leur vocabulaire s'ils ne connaissent pas et tu ne devrais pas te poser trop de questions métaphysiques.
Apprendre des mots nouveaux est un plaisir, ou du moins devrait l'être pour tout le monde. S'approprier la langue est une forme d'acquisition de la liberté, donc à encourager.
Et si tu profites de tes cours pour leur donner quelques racines grecques j'espère que ça les intéresse. Parce que c'est vrai qu'on n'apprend plus guère le grec ancien en France (ni même le latin).
 
@Evpok Ça c'est pas Monica, c'est Caleb. Pour le coup, s'il refuse d'accepter le genre actuel d'une personne transgenre, ça aurait été parfaitement compréhensible que Stack Exchange lui dise que c'est inacceptable. Mais je n'ai jamais vu Monica écrire ça.
 
6:40 PM
@Gilles Ça commence à bouger « là-haut » et à mon avis pas dans le bon sens. Dans l'après-midi ils ont enlever les losanges aux mods qui se ont démissionnés sauf 2 sur The Workplace qui pourtant ont clairement donné la raison et 1 sur Devops mais qui aussi donné d'autres raisons.
Et sous mes yeux le message de MC juste au-dessus du tien s'est pris pour le chat du Cheshire...
Je vais chercher à savoir si c'est M C elle-même qui l'a enlevé - mais à ce moment-là il serait deleted by owner- ou si le staff qui l'a enlevé
 
@Laure où ça?
 
judaism entre mbloch et le tien elle avait mis qch
 
Ça ne m'étonne pas, vu qu'elle parlait de choses qui se sont passées dans un lieu privé, même si elle avait bien pris soin de ne nommer personne.
Mais c'est quand même un peu gonflé de lui reprocher de ne pas appliquer les consignes données aux modérateurs alors que c'est de leur faute qu'elle n'est plus modératrice et donc plus tenue par ses consignes !
 
J'ai passé beaucoup de temps à lire et chercher à comprendre et je me demande si je vais rester sur SE - enfin FL parce que je ne vais plus sur ELL - trop de gens qui croient connaitre l'anglais et qui répondent n'importe quoi et un des meilleurs mod se retire aussi...(pas démissionné je crois - enfin encore)
sur FL trop de réponses qui sont n'importe quoi, et surtout des votes + pour des réponses fausses c'est vraiment n'importe quoi
@Gilles Comme tu dis
Certes je comprends que les gens ne lisent pas des réponses écrites en mauvais français ou des copier coller du TLF et qui sont tellement longues qu'on ne prend pas le temps
mais du coup ceux qui ont une bonne connaissance de la langue ne mettent pas de votes négatifs pour compenser, du coup tout est faussé. C'est peut-être dû au relativement petit nombre de participants.
sans le relier avec le vrai pb de MC je disais ici ce matin que l'usage de l'écriture inclusive risque de se poser sur FL (voir + haut avec sinopleincandescent)
 
7:00 PM
Laure, on n'est pas les seuls à avoir ce problème philosophy.meta.stackexchange.com/questions/5067/…
 
lequel pb ?
je parlais de plusieurs choses
les mods qui partent je suis ça se près
 
Dégradation de la qualité du site, et le fait que les votes ne permettent plus de distinguer le bon contenu du reste.
 
ah oui, je sais, je vais faire l'effort de réfléchir à ça mais pas évident
 
Le post que j'ai lié est succinct mais résume assez bien notre situation aussi
 
je mets beaucoup de vote -
et de votes + quand c'est mérité
mais à part ça
 
7:03 PM
Mon nombre de downvotes a quadruplé et ma participation divisée par 4…
ou plus.
 
sûr que c'est moins facile de juger que pour des questions scientifiques
ahhh (soupir)
 
7:29 PM
@Laure Que faire pour améliorer les choses? Ça prendrait beaucoup d'utilisateurs sérieux et dévoués. FL en a une poignée, probablement moins d'une dizaine, et peut-être une petite centaine d'enthousiastes. La langue est un sujet difficile et une mine de discorde. Les puristes, les laxistes, les régionaux, les anciens, les je-m'en-fous-exprime-toi-comme-tu-veux.
 
user402022
Meh, des gens ont réussi à sidetracker les justifications de l'inclusion en moins de 7 heures en se mettant la tête dans le sable il me semble.
 
Difficile d'offrir l'aide nécessaire à tous ceux qui veulent apprendre sur un site qui passe plusieurs heures sans activité à presque tous les jours.
 
user402022
Quoi faut mettre ton nouveau nom d'utilsateur à la fin du texte hahahah c'est bien spécial ces caractères-là ?? @ﺪﺪﺪ
 
Hahaha! Je ne savais pas. Désolé.
J'ai eu une petite passe difficile ce matin, et ne suis plus certain de mon enthousiasme pour FL.
J'ai voulu décroché, et ne l'ai pas encore fait. Peut-être un peu plus tard.
 
user402022
Désolé, je ne voulais pas t'interrompre, bien l’enthousiasme ça vient et ça part. Il y a du temps pour partir et revenir, revenir plus fort etc. @ﺪﺪﺪ
 
user402022
7:35 PM
Je dois quitter pour le moment, à bientôt je l'espère !
 
@StéphaneGimenez Ça c'est un problème un peu partout
Plus sur les sujets où c'est facile d'avoir une compréhension superficielle mais erronée, mais c'est la rançon du succès au-delà d'un petit groupe d'experts
 
Ouais c'est ce qui se passe à l'échelle des pays à chaque élection…
 
Par exemple Information Security est un sujet qui tient beaucoup à l'expérience. Le site a le bénéfice d'un grand nombre d'experts, et est en général plutôt fiable. Mais dès qu'une question passe sur les hot network questions, il y a un afflux de votes de gens qui n'ont pas cette expérience et ça peut être n'importe quoi
 
En gros le site marchait mieux au début parce que la population initiale n'était pas quelconque ?
 
Information Security marche encore bien, mais seulement quand il n'y a pas un influx de gens qui ne le fréquentent pas d'habitude
Le problème des influx soudains s'est toujours posé. Par exemple il y a une où Jeff Atwood a répondu. Il a reçu plein d'upvotes alors que sa réponse était complètement fausse.
Le problème que je sais pas résoudre, c'est comment faire ressortir le contenu.
Les votes marchent pas toujours, mais sinon, on fait quoi ?
Si c'est un panel d'experts qui décident, comment on nomme ce panel ?
(En un sens c'est le cas sur SE, mais on est « expert » avec 2 upvotes)
Wikipédia résout ce problème en exigeant des citations, mais ça nécessite de se limiter à des sujets où on peut trouver des citations
C'est pas avec des citations qu'on trouve des nouvelles choses en maths
 
7:51 PM
@Gilles Quand une question peut obtenir un réponse en trois lignes qui satisfasse aux besoins immédiats, quelle chance aura une réponse détaillée de dix longs paragraphes, fut-elle claire et exacte?
 
@ﺪﺪﺪ Ça dépend des communautés
J'ai toujours préféré faire des réponses détaillées
Mais c'est vrai que sur SO c'est décourageant. Le temps de rédigé et plus personne ne fait attention.
Ici et sur Unix & Linux, je pense que j'ai contribué de façon non négligeable à montrer l'exemple avec mes réponses qui n'en finissent pas
 
J'aime les réponses détaillées aussi. Mais les bonnes réponses détaillées sont concurrencées par des fouillis inextricables qui peuvent décourager de se lancer dans la lecture de longues réponses.
 
Cela dit, même sur SO, une réponse longue qui explique bien, ça a tendance à être apprécié au fil des années, au moins s'il n'y a pas trop de réponses au-dessus. Quand c'est juste les 3 lignes de code sans contexte et une qui explique bien, les gens se cassent les dents sur la première et lisent la suite
 
Enfin, on peut aussi filtrer à partir de la personne qui répond.
Mais ça implique de passer du temps sur le site pour se faire une idée de qui est qui...
 
@Gilles Il y a peut être un moyen avec une analyse du graphe des votes, mais ça devient beaucoup moins transparent…
 
8:04 PM
@Laure Il faudrait avoir 10k rep sur Judaism pour voir qui l'a effacé. Par contre pour la réponse elle-même, c'est très difficile d'effacer quelque chose sur internet. web.archive.org/web/20191001121002/https://…
 
Mettre un peu de randomization dans l'ordre pourrait aussi aider à faire remonter plus rapidement les nouvelles réponses qui ont de la valeur
 
@Laure M C est juive pratiquante et il y a une fête religieuse en ce moment. Sa religion lui interdit d'utiliser un ordinateur jusqu'au coucher du soleil là où elle est aux ÉU, sauf urgence. Elle a considéré que poster le compte-rendu était une urgence parce que sa réputation était en jeu, je doute fort qu'elle soit revenue après.
 
@StéphaneGimenez Parce que voter n'est rien d'autre qu'un jugement de valeur. Je l'ai eu souligné... mais... en vain. (french.meta.stackexchange.com/questions/729/… ) (Cela étant sans disrepect pour les idéalistes de la bande... il en faut aussi) (Sauf... qu'à la longue... on n'en a plus...)
 
 
1 hour later…
9:29 PM
@sinopleincandescent :51922748 ouais... j'ai eu du mal à reconnaître qui c'était, j'ai dû faire un petit travail de détective
@Gilles ah bon même sur des sujets pointus...
 
 
1 hour later…
user402022
10:48 PM
Désolé, je ne sais pas trop ce qui s'est passé, c'est cette question sur « insensible » dont tu parlais ? On peut parfois se décourager en regardant certaines réponses ou comportements, parfois il y a rigidité intellectuelle etc. Faut en prendre et en laisser @ﺪﺪﺪ
 
user402022
Je suis d'accord aussi qu'avec le temps, des réponses plus détaillées peuvent récolter des votes. Même parfois complètement au hasard t'as un troll qui met un truc et ça remonte le contenu et les réponses reçoivent des votes, des années après la question originale...
 
user402022
Avec une longue réponse, c'est possible de tirer un trait et de résumer, même en utilisant une liste au besoin (puces), même avant le début du texte pour permettre à quelqu'un de s'approprier de ce qu'on jugera essentiel d'y indiquer...
 
user402022
Je ne sais pas si c'est mal vu mais on peut aussi contribuer plus d'une réponse à une question quand c'est vraiment un angle différent ou justement une envergure différente...
 
user402022
Je ne sais pas si SO est si différent que ça en termes de granularité des Q&A, à mon avis ça relève d'une idée particulière de ce qu'est une Q&A. Que 3 lignes suffisent à boucher un trou comme dans une dictée trouée c'est possible, mais ça n'en fait pas nécessairement du bon contenu. Si tu remarquais en même temps que l'algo est complètement bancal, ou si tu voulais évoquer des meilleures pratiques en sécurité ou autrement, comment le faire en trois lignes...
 
user402022
On opposera que SO c'est pas Code Review ou Software Engineering etc., je sais pas, je suis pas développeur, mais j'aime bien une réponse qui s'inscrit dans un cadre qui permette de faire des liens. Pas nécessairement complètement didactique mais qui au moins essaye d'éclairer de manière « généreuse » ou je ne sais pas trop comment dire.
 
user402022
11:03 PM
À mon avis il y a peut-être une tension entre la contribution individuelle et la collection épurée... Mais à mon avis toujours créer une collection ne se résume pas à épurer ou s'assurer d'une qualité. Il faut pouvoir « présenter » des sous-collections, choisies, et c'est là une des grandes lacunes, comment peut-on découvrir les meilleurs contenus, par thèmes ou selon certains angles qui intéressent. Et la discussion sur les contenu fondamentaux (canonical) c'est une partie de la réponse...
 
user402022
Mais je m'attendrais à davantage d'efforts sur comment mettre en valeur et relier les contenus existants. Je pense avoir observé que la mécanique des « related questions » est incapable de relier des contenus d'une langue à l'autre (fr/en), par exemple. Une barre de recherche, c'est tout ce qu'on a à offrir depuis le début du Web, je trouve que c'est un peu faible. Désolé pour le « mur » de texte.
 
11:21 PM
Peut-être que si les usagers se sentaient écoutés et appréciés, ils auraient plus envie de contribuer activement et sérieusement à la vie de leur stack.
 
user402022
11:32 PM
@M'vy Probablement. Mais écouter est un art et encourager les autres n'est ni naturel ni valorisé chez tout le monde. Il est bien aussi que les gens étendent leurs connaissances dans différentes directions sur différents sites.
 
Aussi
 

« first day (2966 days earlier)      last day (756 days later) »