« first day (3713 days earlier)      last day (98 days later) » 

12:29 AM
@None Tu t'es arrêtée au certif ? ;-)
 
 
2 hours later…
2:02 AM
Ah, l'agrégation ! @None. Moi si, et on avait l'étude obligatoire après les cours dans la grande salle... les plafonds devaient faire 100 pieds. Ouais je choisissais mes cours pour ne jamais avoir de ça dans mon horaire. Mais des fois j'ai pas eu le choix, je me souviens d'une affaire épouvantable, un cours à 8:00 puis un autre à 16:00 ou peut-être même 19:00 l'hiver... il fait noir les deux fois, ouch.
Une fois je me souviens d'avoir eu l'horaire de rêve avec jeudi et vendredi de congé !
 
@λyoyed'oncques Certif = "Certificat d'études primaires".
 
 
4 hours later…
6:21 AM
@jlliagre La création des premiers cycles de collèges de l'enseignement long date de 1963. fr.wikipedia.org/wiki/…. Trop tard pour moi.
pour @λyoyed'oncques Le certif c'était pas rien ! Rien à voir avec le niveau d'un élève lambda en fin de 3e actuellement. J'en connaissais plus d'une (un) qui n'avait « que » le certif et qui écrivait un français impeccable sans fautes (y compris l'accord du sacro-saint pp) et de calculer un pourcentage, un taux, etc. Bon j'ai horreur de jouer les nostalgiques et les c'était mieux avant (ce qui serait faux).
@λyoyed'oncques Je ne sais pas si certif évoque la même chose pour un québécois et un français. Et non je ne n'ai aucune agrégation.
 
7:09 AM
@jlliagre Ouais merci, j'avais pas saisi...
@None Bien certif réduit comme ça c'est très européen pour moi. Sans le contexte scolaire j'aurais pu penser que c'était certification abrévié, comme les trucs techniques genre A+ et Network+.
Mais dans ma famille, de mes oncles et tantes ont déjà parlé du certificat qu'un inspecteur d'école conférait à la fin du primaire en campagne. Pour moi aujourd'hui (dans le passé assez récent) le certificat c'est un diplôme universitaire d'une année, qui vise surtout des gens qui ont une expérience du marché du travail, alors qu'une mineure est aussi un diplôme d'un an, qui peut, combiné à une majeure (2 ans) ou deux autres mineures, permettre d'obtenir un baccalauréat (3 ans) par cumul.
Donc oui et non !
ps. Pour certification je n'emploierais jamais spontanément certif. Mais à l'entendre j'aurais pu penser que c'était ça.
 
8:03 AM
@λyoyed'oncques Il y a depuis quelques années en France des certificats diplômants mis en place par les universités, je ne crois pas que ce soit national (comme peut l'être un master ou une licence p.e.) ( voir p.e.CU - Certificat d'université).
 
8:13 AM
Dans les années 60 il y avait des certificats de licence (selon les disciplines). Puis sil y a eu les UV et maintenant on a les ECTS.
 
 
6 hours later…
1:50 PM
@Oreste Il y a une grande différence entre 1) être rigoureux sur la typographie et la ponctuation (ça aide beaucoup la lisibilité et c'est donc une forme de respect vis à vis des éventuels lecteurs ; et 2) s'abstenir de montrer par un vote négatif qu'une réponse est mauvaise, ce qui serait manquer de respect vis à vis de celui qui a posé la question.
2
Je pense que ceux qui ont une certaine expérience de la langue, voire une expérience certaine (même si ça fait un peu présomptueux de dire ça) du français, doivent aussi assurer la fiabilité des réponses quand ils voient que des éléments de ces réponses sont tout simplement erronés. C'est positif et utile.
Certains non francophones sont souvent trop rapides en acceptant des réponses sans avoir un retour sur leur fiablité. Sans parler de ceux qui mettent des + juste manière de dire « merci » ce qui fausse complétement la façon dont les réponses sont perçues. Ce qui n'est ni positif, ni utile.
2
 
2:38 PM
@Oreste Presque 45 min après le post ci-dessus je viens juste de lire le fil où se trouve ce commentaire et je ne peux que confirmer.
Savoir reconnaître qu'on se trompe est une forme de respect et d'honnêteté. @jlliagre et moi nous sommes parfois contredits mais il me semble que en général ça a fini soit par l'un reconnaissant son erreur, soit par « ben on a raison tous les deux et on reste chacun sur notre position », et ce, en restant courtois.
 

« first day (3713 days earlier)      last day (98 days later) »