« first day (2965 days earlier)      last day (1663 days later) » 

6:21 AM
@sinopleincandescent Once again can't agree more. We don't know what the exact words but @Gilles's account plus Monica's and all the comments give a pretty clear account of what happened. I could only see to very responses from SE staff. I find Jeff Atwood's comment to Robert Harvey's resignation very poor indeed. And this is just nonsensical.
 
6:32 AM
@sinopleincandescent Not many following this on FL, but FL is a very small community compared to the rest of SE. Let me know if you learn more, you seem much more involved on SE than I am and know more. I'm so sorry to see Gilles go.
The comments on this pseudo answer from SE are enlightening.
I never had any interaction with Monica Cellio but she really seemed a great person from what they all say about her.
 
7:27 AM
@sinopleincandescent @Gilles I don't have a twitter account (because I don't want one) but I know of course I can read messages posted there. I'd like to know how SE interacts with twitter, is there a twitter account where people would discuss the ongoing "problem"? All I've found is what seems to be his master's voice with no mention of THE problem.
 
 
2 hours later…
9:00 AM
Wow wow wow. Qu'est-ce qu'il s'est passé ici O_o
 
9:12 AM
@M'vy Lire à partir d'ici chat.stackexchange.com/transcript/message/51869421#51869421 mais surtout aller sur Meta et suivre sur les autres Meta de SE la série de démissions de modérateurs (et autres) et les nombreux commentaires.
 
Oui je suis en train, y a beaucoup à lire... et très one-sided.
C'est toujours ennuyeux ces problèmes. On a jamais tous les éléments pour juger et comprendre le fin mot de l'histoire.
Je comprends bien que les modérateurs ne peuvent pas révéler exactement ce qu'il se passe. Mais du coup, on se retrouve à voir les effets, sans vraiment tout bien comprendre.
 
@M'vy Il me semble que gilles a bien expliqué, il et le premier qui a alerté la communauté (il modérait 3 sites et FL est de loin le moins important), certes comme j'ai déjà dit nous n'avons pas les mots/le sujet qui ont créé la réaction des Grands Patrons
mais le problème c'est qu'ils ont viré une modératrice sans échange préalable avec elle (il y avait des témoins visiblement, ça se passait, si j'ai bien compris dans le chat des modérateurs, juste pour la raison qu'elle voulait discuter...
gilles a été le premier à annoncer sa démission de mod (et il était mod sur 3 sites) maisd 'atures ont suivi et suivent encore. Je vien juste de lire ce poste
 
9:31 AM
-145
A: Moderator Resignation Notice

Sara ChippsWe’re sorry to see you go. We understand there are some folks upset about the decision made this week. We aren’t going to share specifics out of respect for all individuals involved but this is a site reaching millions of people and we have to do what we believe fosters a spirit of inclusion an...

:(
 
@M'vy Yes, she's the one posting all the pseudo answers - her master's voice. With no spirit on inclusion reading all the comments that continue to come. SE response is appalling !
I'm sorry to put this so bluntly, but this post is utterly tone-deaf. Gilles' resignation notice talks about the implications of a global community and the necessity of interacting with people with whom you disagree on fundamental levels. In reply you suggest "inclusion and respect", but those are exactly the two things we're so worried have been thrown under the bus in the name of something else. What you are fostering now is not a spirit of inclusion and respect, it is something else. — Caleb 3 hours ago
This answer should be included in the next printed World Book encyclopedia, under the heading "corporate dehumanization." — Wildcard 31 mins ago
 
user402022
9:56 AM
@Laure Voir ici et ici pour cette ancienne histoire-là. Probablement qu'un mot clé référant au réseau avait été employé dans le micro-message etc.
 
@sinopleincandescent merci
 
user402022
@Laure Avec plaisir. Par ailleurs à mon avis une réponse demandait plus de délicatesse et de réflexion que celle-là en effet, si elle était même requise du tout à ce stade. On espère qu'ils trouveront une solution.
 
10:26 AM
@Laure Je fais entièrement confiance aux modérateurs (et modératrices?) qui ont démissionné et je ne suis témoin de rien. Cela dit, les comportements de Monica qui ont été cités comme raisons me semblent être assez graves. En l'état je ne compte prendre aucune positions tant qu'on a pas plus d'informations
 
10:41 AM
@Evpok Comment peux-tu dire que c'est « assez grave » si tu n'as été témoin de rien ! C'est contradictoire avec « Je fais entièrement confiance aux modérateurs (et modératrices?) qui ont démissionné » @Gilles ayant assisté à ce qui s'est passé. Je te rappelle ses mots « Stack Exchange est intervenu en rajoutant de l'huile sur le feu, en soutenant fermement la partie qui refusait tout débat, et a mis la victime à la porte. »
 
user402022
Cette salle est probablement utile pour avoir une vue d'ensemble sur ce qui se passe.
 
Ce qui est en cause, comme je l'ai dit par ailleurs, c'est la façon dont l'expulsion s'est passée, pas ce qui a eu lieu (ou pas lieu) avant. D'ailleurs SE ne donne pas de raison... que de la poudre aux yeux.
@sinopleincandescent je ne connaissais pas, ça peremt d'avoir un "digest" en effet.
Mais bon ce qui s'est passé dans la salle des mods, faudra attendre qu'on nus le dise, mais de toutes façons le récit de Gilles auquel je fais confiance est suffisant pour moi. C'est la façon dont SE a procédé qui est affligeante.
@Evpok In case you did not see this comment from Monica Cellio.
She was fired preventively on something SE supposed she could have done, just because she was expressing a point of view on the future CoC.
This type of behaviour (from SE) rings a sad bell to my old ears.
 
11:28 AM
Tout ça est compliqué, l'élément initial est un sujet sensible pour lequel ce qui apparaît modéré pour certains apparaît extrême pour d'autres, et ce bien que tout le monde ait les mêmes « valeurs » dans TL.
Concernant l'intervention de SE, c'est tout autant ce qui s'est passé que ce qui ne s'est pas passé dans TL qui est mis en cause. Aucune des parties du conflit qui a éclaté par dessus (l'éviction de Monica) ne peut/veut expliquer sans un contexte complet et donner un contexte complet est compliqué et dangereux. Je ne sais pas comment SE va s'en sortir.
 
@StéphaneGimenez Les conflits sont inévitables pour reprendre les mots de Gilles « La vie en société conduit forcément à la confrontation de points de vue. C'est d'autant plus le cas qu'un lieu d'échanges est international, une rencontre de personnes de cultures différentes. ».
 
Le second conflit est je crois plus généralement du au fait que SE n'est plus vraiment une communauté. Le fait qu'il y ait plus de trois niveaux de hiérarchie fait que ce n'est plus possible de discuter directement avec tout le monde. Et là le manque de communication fait qu'un maillon éclate.
 
Il me semble que ce n'est pas l'origine du conflit qui est en cause (personne ne le nie, même pas Monica) mais la façon dont SE l'a réglé dans sa réaction.
@StéphaneGimenez Je ne maitrise pas toute la chaine mais depuis hier j'ai passé pas mal de temps à lier des messages sur Meta et je comprends ce que tu veux dire et qui me semble exact.
En tous les cas c'est bien dommage.
 
@Laure En l'occurrence ce qui est reproché c'est un refus net depuis un certain temps de genrer correctement des membres de SE, la raison invoquée étant « la grammaire », je n'ai aucune patience pour ce genre d'idiotie. Ça n'excuse en rien le traitement qui en a été fait par le staff rapporté par les démissionaires, mais je ne peux pas cautionner et encore moins envie de soutenir. Comme on a du contexte de la part d'aucune des deux parties, je préfère ne pas prendre partie
 
 
5 hours later…
4:34 PM
@Laure Un éléments qui est a l'origine du conflit est que d'habitude des annonces sont fait en meta post. bien écrite et avec le pourquoi. Ce qui a été annoncé a été fait dans une salle de conversation avec presque plus de 70 modérateurs dedans. Cela a été un gros brainstorm de ce que tout le monde pense que SE veut et veut pas, et sa continue encore aujourd'hui dans cette salle de discutions.
 
4:57 PM
et j'ajoute, l'annonce a été de deux phrases qui laisse place a bien des interprétations.
donc de mon coté je me tien loin de cette salle maintenant, et me concentre sur la communauté car c'est sa qui est bien
 
@yagmoth555 Mais ça ne justifie pas que SE vire M.C. qui n'est pas d'accord et discute poliment (je n'ai aucune raison de ne pas croire ce que dit @Gilles, et si ça n'était pas vrai d'autres modérateurs auraient contredit) alors que quelqu'un d'autre (un autre mod ?) refusait toute discussion et voulait imposer son point de vue.
c'est ça qui est bien
je me tiens
c'est la conjugaison qui te cause des problèmes !
 
merci :) je vais devenir meilleur tranquillement :)
 
En plus pour une question de genre et de grammaire dit @Evpok, c'est ridicule.
 
Oui c'est ridicule.. pour M.C j'étais la au début et sa commencé simple mais cela a mal tournée, je n'ai pas vue la fin de l'échange. Cela a commencer a l'usage du 'they' vs she/he,
Oui, mais sur FL le staff ne connaisse pas le Français, donc il ce tienne loins, c'est bien
staff=ceux plus haut que les modérateurs
 
Le jour où FL imposera l'écriture avec le point médian je fuirai...
« ils se tiennent loin », certes mais les modérateurs ont des consignes je suppose...
tant qu'on respecte les uns et les autres je ne vois pas le problème. he/she ou they peu importe, le tout est de se comprendre et personne n'est offensé.
 
5:09 PM
oui c'est en plein cela
 
Ça me semble moins grave que certaines réponses (même sur FL) qui sont à la limite de la transphobie ou intolérantes aux diverses formes d'expression de la francophonie
et même que ceux qui sont intolérants à tout mot qui ne soit pas dans un dictionnaire dont la dernière édition a près de 40 ans
 
Oui, surtout qu'ici c'est rare qu'ont utilise la troisème personne.
 
En français le problème ce sont les accords, même si on tutoie on peut avoir besoin de faire un accord de participe passé ou d'adjectif mais bon pour l'instant ça n'a jamais posé de problème
et même je n'ai jamais vu quelqu'un s'offusquer.
 
Oui, et comme un autre staff a dit quand le débat a commencer, la politique est discuté car il a eu des cas d'abus, c'est juste pour ces cas là
 
Et les pseudo ne veulent rien dire, même quand ils sont visiblement masculins (p.ex. Stéphane) ou féminins (par ex. Laure) ce ne sont que des pseudos qui ne disent rien de la personne qui est derrière
Je suis les discussions et commentaires sur Meta ça m'apprend pas mal de choses !
 
5:19 PM
oui je suis d'accord, avec les pseudo ont peut pas savoir, et si une personne dit a un autre qu'elle aime mieux le il par example, comment les autres peuvent savoir ? donc c'est une grosse discution, mais qui a très mal commencée, et pas par le bon média, cela aurait due etre parler sur Meta directement
Oui, sur meta il a beaucoups de contenue :)
 
J'ai vu que plusieurs personnes dans leur profil mettent (he/his) ou (she/her)
Ça me semble une bonne approche si on veut qu'on s'adresse à vous d'une certaine façon
 
oh, cela est une très bonne idée
 
Je viens de modifier mon profil pour FL, même si la majorité des gens pensent que je suis féminin
Je fais parfois exprès de modifier les accords des participes passés pour brouiller les pistes
Peut-être un peu espiègle...
 
hehehe, je vais modifier mon profil aussi, j'adore l'idée
 
Surtout que ton pseudo n'est pas du tout genré !
 
5:31 PM
oui, lol
 
Et pas besoin de conflit n'y d'en faire des tonnes.
 
 
2 hours later…
7:34 PM
@Laure Les choses ne se passent pas sur un compte. Chaque personne a son compte et poste des messages que plus ou moins de gens lisent. L'équivalent le plus proche du vote est que des gens peuvent retransmettre un message, qui est donc lu non seulement par les gens qui suivent le compte de l'auteur mais aussi ceux qui suivent le retransmetteur.
@Laure Pas tout à fait sans échange, mais en gros on lui a dit « t'es d'accord ou tu pars », elle a demandé des clarifications, et alors qu'elle pensait que la discussion était encore en cours, elle a été virée pas parce qu'elle avait violé la lettre ou l'esprit du code de conduite, mais parce qu'elle aurait peut-être risqué de ne pas être d'accord.
Je ne comprends pas comment Stack Exchange en est arrivé là. Le changement proposé part d'un bon sentiment, mais je ne suis pas convaincu que l'exécution sera bonne. Mais tant d'un point de vue stratégique que d'un point de vue humain, pour renvoyer Monica, il a fallut que des gens qui la connaissent depuis longtemps et qui savent comment elle est perçue par les gens qui la connaissent soient dans la boucle.
Il y a vraiment quelque chose de pourri dans ce royaume.
@Evpok C'est ce qui est implicitement reproché à Monica, mais justement, elle ne l'a pas fait. D'autres l'ont fait apparemment (je n'ai pas été témoin mais je veux bien le croire).
 
 
1 hour later…
user402022
8:44 PM
@Gilles Je pense toujours que les gens devraient se parler, sauf que l'enjeu sous-jacent, bien ça continue de faire des vagues et de polariser, et il n'y a toujours pas d'information sur le texte du CoC et donc ils vont p-ê être forcés d'aller de l'avant rapidement ou d'annuler...
 
user402022
À mon avis ils avaient peut-être besoin d'un juriste d'expérience pour piloter leur changement au CoC, il faut communiquer très précisément et être prêt à répondre à un barrage de questions sur l'application. Là ça devient comme un film d'horreur avec l'ombre d'un gâteau de mariage en arrière plan...
 
user402022
C'est à mon avis dans un climat politique bien particulier aux É.-U. où l'individualité de la Californie et ses prérogatives sont attaquées par la présidence en contexte pré-électoral. Et il y a un recul des droits de différentes minorités piloté par l'état fédéral Américain alors que le Président a nommé 150 juges fédéraux sympathiques à ses valeurs, par exemple. Différentes institutions vont tenter de prendre sur elles des mandats délaissés par la droite et le pays. Ils sont assiégés...
 
user402022
J'ai peur que ça vire mal mais il y a toujours de l'espoir !
 
9:28 PM
@sinopleincandescent Joli message.
 

« first day (2965 days earlier)      last day (1663 days later) »